La domestication du chien remonte au Paléolithique, entre 15.000 et 40.000 ans avant notre ère.
Nos toutous actuels ont conservé des instincts de leurs ancêtres, notamment celui de s’ébrouer.
Ce réflexe assurait la survie de l’espèce, mais a aussi d’autres significations possibles.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Tous les chiens, ou presque, s’ébrouent dès qu’ils sortent de l’eau. Pour le maître, c’est la douche assurée, mais, pour le chien, il ne s’agit ni d’un jeu ni d’une volonté consciente d’arroser son entourage. Alors pourquoi se secoue-t-il si vigoureusement ? 

Pourquoi mon chien se secoue-t-il en sortant de l’eau ?

À la rivière, à la mer ou après le bain, le chien s’ébroue systématiquement et on a à peine le temps de s’écarter pour éviter la pluie de gouttelettes. La raison de ce comportement est à chercher du côté de la mémoire génétique de votre animal de compagnie. Il s’observe chez de nombreux mammifères actuels, de l’ours à la souris. Malgré des milliers d’années d’évolution, tous ont conservé ce réflexe de survie, même après la domestication. En effet, tomber dans l’eau et ne pouvoir se sécher rapidement signifiait mourir de froid durant l’ère glaciaire. De plus, le poids de l’eau les ralentissait et les laissait à la merci des prédateurs. En s’ébrouant, ils chassent l’eau piégée dans leur fourrure, accélèrent le processus de séchage naturel et retrouvent leur mobilité. Chez le chien, quatre secondes suffisent pour éliminer 70 % de l’eau du pelage grâce à ces oscillations rapides : environ quatre oscillations par seconde pour un chien de taille moyenne (neuf pour un chat et trente pour une souris).

Mon chien se secoue pour se débarrasser d’une gêne

Si votre chien se secoue vigoureusement même lorsqu’il est sec, il est probablement gêné par quelque chose : une infestation parasitaire qui le démange, une lésion cutanée qui gratte et qui tire sur la peau, une otite ou un épillet coincé dans l’oreille… Malgré des talents certains de contorsionniste, votre chien ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps avec ses griffes ou ses dents pour se débarrasser de sa gêne. Il tente donc de l’éliminer par un puissant ébrouement. N’hésitez pas à l’aider en menant une inspection minutieuse pour trouver le coupable !

Les émotions qui poussent le chien à s’ébrouer

Si l’ébrouement n’a pas de cause physique apparente, votre chien est peut-être en souffrance psychologique. Certains animaux sont plus sensibles au stress que d’autres en raison d’une maltraitance passée, d’une peur du bruit (cris, orage, bruits urbains…), d’une bagarre avec un congénère… Cet état anxieux entraîne parfois des secouements compulsifs. De l’autre côté du spectre des émotions, une forte excitation liée à une joie intense peut aussi se traduire par l’ébrouement. En se secouant, le chien s’apaise et retrouve progressivement son état normal.

Pourquoi mon chien s’ébroue-t-il au réveil ?

Vous avez certainement déjà observé votre chien s’étirer puis s’ébrouer après une sieste ou une nuit de sommeil. Ce comportement naturel a une double signification. Par une bonne secousse, l’ébrouement l’aide à se réveiller complètement. Il lui permet aussi de débarrasser son pelage des saletés. Bien sûr, il n’y en a pas lorsqu’il se lève d’une sieste sur le canapé ou dans son panier, mais ce geste réflexe résiduel est ancré dans sa mémoire ancestrale. Les animaux sauvages éliminent ainsi les débris végétaux et les parasites de leur fourrure quand ils se lèvent après avoir dormi sur le sol naturel.

Mon chien s’ébroue parce qu’il a froid

Enfin, votre toutou peut se secouer vigoureusement parce qu’il a froid, tout simplement. Ce mouvement rapide l’aide à stopper les frissons, active la circulation sanguine, redonne du volume à la fourrure et le réchauffe instantanément.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version