Le 13 novembre 2015, une série d’attentats en région parisienne faisait 130 morts, auxquels se sont ajoutés deux suicides de rescapés connus. Une organisation terroriste, le groupe Etat islamique (EI) est à l’origine de ces attaques sur le sol français. Etabli en Irak ainsi qu’en Syrie et affilié au djihadisme, son projet idéologique est d’instaurer un califat islamique par la violence.

Dans son communiqué de revendication, l’EI décrivait Paris comme « capitale des abominations et de la perversion », et répétait, à travers ses multiples organes de propagande, sa détestation de l’Occident, et de la France en particulier. Une « haine » qui ne cesserait pas avant que les Français n’aient « embrassé l’islam », déclarait un texte publié dans la revue de l’organisation djihadiste, « Dabiq », en juillet 2016.

Si la violence que les djihadistes ont déchaîné contre la France semble avant tout motivée par un projet idéologique, d’autres raisons peuvent expliquer ce choix, notamment le contexte au Moyen-Orient, où l’EI avait établi son territoire, à cheval sur l’Irak et la Syrie. La démographie des rangs de l’organisation, aussi, peut éclairer le choix de la France comme cible privilégiée.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes raisons qui peuvent expliquer le choix de la France par l’organisation Etat islamique, pour commettre les attentats parmi les plus meurtriers qu’a connu l’Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version