Le jet-lag désigne initialement le décalage provoqué par la traversée de plusieurs fuseaux horaires.
Comparable à un vol long-courrier, la période des fêtes de fin d’année provoque chez certaines personnes un jet-lag social.
Ce phénomène rend difficile le début d’année et peut avoir des répercussions sur la santé mentale et physique.
Peut-être avez-vous l’impression d’être complètement déphasé au quotidien et d’éprouver des difficultés à retrouver un rythme. D’après les résultats d’une étude menée par Jacques Taillard, ingénieur de recherche en chronobiologie, et publiés en 2021 sur EM Consulte, 10 % des adultes présentent un jet-lag social anormal, tandis que 60 % des jeunes sont concernés, notamment à cause d’un manque de sommeil lié à une utilisation des écrans le soir. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 38 % des 15-24 ans dorment moins de sept heures par nuit.
Bien que le jet-lag social puisse survenir à n’importe quel moment, il est courant en début d’année. Mais pour quelles raisons rend-il le mois de janvier si difficile d’un point de vue mental et physique ?
Un phénomène en pleine explosion pendant les fêtes
Popularisé en 2012 par le chronobiologiste allemand Till Roenneberg dans son livre Internal Time, le concept du jet-lag social a fait l’objet d’une vidéo sur TikTok par le docteur Olivier Sillam, neurologue et auteur de l’ouvrage Petit traité de neuro-spiritualité. Sur le réseau social, il explique que le jet-lag social désigne la discordance entre ce que nous devons faire (par exemple, aller travailler) et ce que notre corps aimerait (ex. : se coucher et se lever tard). Selon ce spécialiste, ce phénomène apparaît lorsqu’il y a un décalage entre les jours travaillés et ceux de repos.
Cette désynchronisation du rythme circadien ou du cycle naturel du corps touche davantage les adolescents et les jeunes adultes qui ont tendance à se coucher à une heure tardive et à se lever tard, souligne Olivier Sillam. Mais en période de fêtes, tout le monde est concerné par le jet-lag social.
Souvent riches en interactions sociales, les festivités impliquent des soirées tardives, des grasses matinées ainsi que des repas copieux qui s’éternisent. Par conséquent, l’horloge interne est totalement déréglée. Ce passage de l’euphorie collective au calme plat n’est pas sans conséquence sur le mois de janvier. Le début d’année est une période difficile où il faut trouver l’énergie et la motivation nécessaire alors que l’envie est grande de rattraper le sommeil en retard.
Quels sont les effets du jet-lag social sur la santé ?
Fatigue, irritabilité, problème de concentration, maux de tête, sautes d’humeur… Les symptômes du jet-lag social touchent tant la santé mentale que physique. Jacques Taillard alerte également sur un risque accru d’obésité, des troubles psychiatriques et de mauvaises performances scolaires pour les étudiants.
De son côté, le docteur Olivier Sillam met en lumière le risque de maladie cardiovasculaire et d’addictions. Les personnes atteintes de jet-lag social vont essayer de compenser la fatigue avec du café, du tabac, et parfois même avec de l’alcool, remarque l’expert.
Pour lutter contre ce phénomène, il vaut mieux éviter les écrans avant de dormir, manger équilibré, éviter la consommation d’alcool et faire de l’exercice physique le matin afin de pouvoir s’endormir plus facilement en fin de journée.