• Le prince Harry s’est rendu en Ukraine ce vendredi pour soutenir des soldats blessés lors de la guerre contre la Russie.
  • Il est venu accompagné d’une équipe de la Invictus Games Foundation, qu’il a créée pour soutenir les militaires blessés au combat par le biais de compétitions sportives.
  • Le duc de Sussex s’était déjà rendu en Ukraine en avril dernier avec son épouse, Meghan Markle.

C’est une visite surprise. Après un passage au Royaume-Uni où il a rencontré son père Charles III dans un effort de réconciliation, le prince Harry est arrivé ce vendredi 12 septembre en Ukraine. Il a tenu à faire ce déplacement pour soutenir des soldats ukrainiens blessés lors de la guerre contre la Russie, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer, Ukrzaliznytsia.

« Le prince Harry, duc de Sussex, est arrivé à Kiev en train pour constater de ses propres yeux les destructions causées par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et pour rencontrer des anciens combattants et des hauts responsables ukrainiens », a indiqué Ukrzaliznytsia sur son compte Telegram.

C’est sa deuxième visite en Ukraine cette année

Il s’agit de la deuxième visite du prince en Ukraine cette année. En avril, il s’était rendu avec son épouse, Meghan Markle, dans un centre de rééducation pour soldats blessés à Lviv (ouest). Cette fois, selon Ukrzaliznytsia, il est accompagné d’une équipe de sa fondation, la Invictus Games Foundation, qu’il a créée pour soutenir des militaires blessés au combat par le biais de compétitions sportives. Plus tôt, le journal britannique The Guardian avait indiqué que Harry était arrivé à Kiev à bord d’un train de nuit, tôt vendredi matin, et diffusé des photos le montrant accueilli à la descente de son wagon (nouvelle fenêtre)

Sa visite en Ukraine coïncide avec celle de la nouvelle cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination la semaine dernière. « Nous ne pouvons pas arrêter la guerre (en Ukraine), mais ce que nous pouvons faire, c’est faire tout ce que nous pouvons pour aider le rétablissement » des soldats blessés, a-t-il affirmé au Guardian. Selon cette source, il doit rencontrer la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, et quelque 200 anciens combattants.

Rania HOBALLAH avec AFP

Partager
Exit mobile version