Le vélo elliptique est une solution de choix pour commencer le sport, ou s’y remettre.
Conçu pour améliorer le cardio, il est aussi très utile pour travailler les muscles, mais aussi perdre des calories.
Voici quelques astuces pour choisir un modèle adapté à vos envies et besoins.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Cinq ans après le premier confinement, de nombreux Français ont gardé l’habitude de pratiquer une activité sportive à domicile. Selon un sondage Ipsos mené en février 2025, ils sont 46% à faire du sport chez eux, que ce soit en raison de leur emploi du temps ou de leur équipement. Parmi les appareils utilisés les plus répandus, on retrouve le vélo elliptique (aussi disponible dans les salles de sport), qui présente de nombreux bienfaits.

Les nombreux avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil qui reproduit le mouvement du running, sans pour autant que les pieds ne décollent des pédales, avec la roue d’inertie, un disque qui influe sur le confort de pédalage. Grâce à ce système, les chocs sur les articulations sont totalement annihilés. Il réunit les effets de la course, du vélo d’appartement, mais aussi du rameur grâce à ses poignées qui bougent d’avant en arrière. « Tous les membres sont en mouvement à tour de rôle », explique Gilles Mondoloni, médecin du sport, acupuncteur et ostéopathe, dans le Journal des Femmes.

L’avantage principal du vélo elliptique est qu’il permet de travailler son cardio et donc d’améliorer sa santé cardiovasculaire. Si les modèles qu’on retrouve sur le marché sont moins développés que ceux présents dans les salles de sport, ils sont tout de même conçus pour travailler son endurance. « Un vélo elliptique est un excellent moyen d’atteindre un objectif hebdomadaire minimum de 150 minutes d’exercice cardiovasculaire d’intensité modérée », résumait Taylor Easterling, physiologiste, dans un point d’information publié par le Cleveland Clinic en octobre 2024.

Mais au-delà de l’aspect cardiovasculaire, le vélo elliptique est aussi un excellent moyen de travailler ses muscles. En effet, en nécessitant le bas et le haut du corps, il permet de développer les fessiers, les mollets, les quadriceps, mais aussi les bras, les pectoraux et les épaules. De ce fait, il peut aussi être un allié de la perte de poids. Pour une personne de 70 kilos, une session de 30 minutes de vélo elliptique permet de brûler 170 calories, selon le Calorie Control Council.

Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Pour choisir le bon vélo elliptique, il convient de prendre en compte votre morphologie, l’espace dont vous disposez mais aussi vos objectifs. Si vous pratiquez occasionnellement cette activité physique, les modèles de base pourront vous convenir. 

Mais si vous comptez en faire plus de trois fois par semaine, il faudra opter pour un appareil plus robuste, plus fluide et plus silencieux, avec des réglages plus avancés : programmes intégrés, capteurs de fréquence cardiaque ou encore une résistance que vous pouvez modifier.

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version