Face au blanc et au rosé, consommés frais, le vin rouge fait figure d’exception.
La coutume de conserver le vin rouge dans une cave et non au frigo est née d’un souci de qualité.
Avec l’arrivée des beaux jours, de plus en plus de consommateurs se mettent au vin rouge frais, un nouveau venu très tendance.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

De l’étranger, la France se démarque des autres pays grâce, notamment, à sa gastronomie. Et l’un des emblèmes tricolores, c’est le vin. Selon les chiffres de 2024 du Comité national des interprofessions des vins (CNIV), la France a produit 39,3 millions d’hectolitres de vin, soit 17% de la production mondiale, dont 25% de blanc, 17% de rosé et 58% de rouge. Ce dernier, le plus répandu et le plus célèbre, fait l’objet de nombreux us et coutumes dont celui qui veut qu’on ne mette pas une bouteille au frigo. Mais alors, qu’en est-il réellement ?

Est-il possible de mettre du vin rouge au frigo ?

Si l’usage est de conserver une bouteille de vin rouge dans une cave, certains ont pris l’habitude de la stocker directement dans le frigo. Tout particulièrement avec l’arrivée des beaux jours et les températures qui remontent. Pourtant, de nombreux professionnels du vin sont contre l’idée de mettre du vin rouge au réfrigérateur, et ce, pour une raison simple : la composition de la boisson.

Le blanc et le rosé peuvent être mis au frigo, car ils contiennent moins d’éléments que le vin rouge. « On ajoute par contre des tanins au vin rouge pour le rendre plus complexe, expliquait la sommelière Sepideh Sedaghatnia dans les colonnes du média belge 7sur7, en septembre 2018. Afin que cette complexité se sente en bouche, le vin doit être préservé et goûté à une température un peu plus élevée. »

Or, le vin rouge doit se déguster « idéalement 14 et 18°C », comme l’indique l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) sur son site internet en janvier 2021. Quand il est mis au frigo, il avoisine des températures entre 4 et 7°C et cette fraîcheur peut affecter les composés chimiques et altérer le goût du vin. Dans une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en mai 2022, il a été prouvé que l’humidité du réfrigérateur peut réduire la durée de vie du bouchon de liège et endommager le vin.

Le vin rouge frais, un nouveau venu très tendance

Depuis plusieurs années, le vin a perdu en popularité chez les Français. Selon un rapport du panel consommateur Kantar en décembre 2024, la consommation de rouge a chuté de 26% entre 2018 et 2023. Alors, pour contrer ce phénomène et renouer avec un public plus jeune, certains ont lancé la tendance du vin rouge frais.

Lors de l’édition 2024 de Bordeaux fête le vin, des ateliers présentaient ce nouveau venu. « Aujourd’hui, les consommateurs recherchent de la fraîcheur, des vins fruités et faciles à boire, précisait Isabelle Roullier, formatrice à l’école du vin de Bordeaux, pour Sud-Ouest en juin 2024. Les gens sont généralement très traditionnels quand ils parlent de vin et pour certains, ça coince. Disons qu’un public plus jeune va mieux réussir à comprendre. »

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version