La Cour constitutionnelle roumaine, après s’être réunie « pour s’assurer de la validité et de la légalité » du scrutin, a décidé, le 6 décembre 2024, d’annuler le premier tour de l’élection présidentielle. « L’intégralité du processus électoral » devra donc recommencer depuis le début.

La juridiction a pris cette décision après avoir pris connaissance de notes des services de renseignement. Selon ces documents, Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite prorusse, serait au cœur d’une opération d’envergure sur TikTok visant à mettre sa campagne électorale en avant à l’aide de plusieurs influenceurs. Il est arrivé, contre toute attente, en tête du premier tour avec près de 23 % des voix devant la candidate centriste pro-européenne, Elena Lasconi (19 %).

Critique vis-à-vis de l’OTAN et opposé à l’aide militaire à l’Ukraine, cet ancien haut fonctionnaire de 62 ans a dénoncé une forme de « coup d’Etat organisé » après l’annonce de l’annulation du scrutin. Calin Georgescu a déposé plusieurs recours en justice, dont l’un auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, et a appelé ses partisans à manifester régulièrement pour contester la décision de la Cour constitutionnelle.

Dans cette vidéo, nous revenons sur ces événements qui ont secoué la sphère politique roumaine et sur les raisons qui ont justifié l’annulation du scrutin. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers l’analyse ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version