• Le marché du pneu bas de gamme est en plein essor.
  • Leurs prix sont environ 50% moins chers que les tarifs moyens d’un pneu.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », la journaliste Maud Descamps rappelle cependant qu’ils demeurent de moins bonne qualité.

Suivez la couverture complète

Auto

Le marché du pneu low-cost gagne du terrain en France. Alors que les véhicules ont besoin de pneus de plus en plus gros, les consommateurs préfèrent compenser leurs coûts en se dirigeant vers des pneus premiers prix. D’autant plus que l’inflation est aussi passée par là. Selon le Syndicat du pneu, la moyenne tarifaire a atteint un sommet en 2024, avant de commencer à plafonner, relaie L’Automobile Magazine. « Les pneus en entrée de gamme sont en moyenne à 65 euros, versus des pneus à 130 euros d’habitude », détaille Maud Descamps dans “Bonjour ! La Matinale TF1” ce mercredi 8 octobre, dans la question conso du jour. S’ils sont moins chers, ils sont aussi de moins bonne qualité. « Des tests ont été faits par l’Automobile club suisse qui fait autorité dans le secteur », explique la chroniqueuse qui révèle que l’étude a mis en lumière des difficultés lors des freinages. « On note des problèmes de distance de freinage sur chaussée mouillée », précise-t-elle. Les pneus bas de gamme sont donc moins sûrs que des pneus classiques.

Quels sont les réflexes à éviter à l’achat de nouveaux pneus ?

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas acheter des pneus d’occasion. « Même si cela peut être tentant comme ils sont beaucoup moins chers, il y a un vrai souci de sécurité », rappelle la journaliste économie qui déconseille aussi de commander ses pneus sur des sites bas de gamme étrangers. « Il y a un problème de norme, on a aucun moyen de savoir dans quelles conditions ces pneus ont été fabriqués », détaille-t-elle. Toujours pour une question de sécurité, il faut toujours changer ses pneus au moins par binôme. « On ne change jamais qu’un seul pneu », insiste la chroniqueuse.

Les bons gestes à avoir en tête avant d’acheter ses pneus

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez en revanche regarder l’étiquetage. À la manière du Nutri-Score, l’étiquette donne des informations selon un barème qui note trois critères : la résistance au roulement, l’adhérence sur route mouillée et le bruit du roulement. Pensez par ailleurs à prévoir l’achat d’un forfait achat et pose. « Lorsque vous achetez les pneus, prenez bien un forfait pour faire baisser la facture », conseille Maud Descamps. Souvenez-vous aussi que le professionnel qui change vos pneus a l’obligation de récupérer vos anciens. « C’est une obligation depuis 2002, s’il refuse, il faut obligatoirement insister », appuie la journaliste.

Jeanne MARTIN | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version