Les courbatures font partie du processus de récupération après un effort physique important.
Dans certains cas, les douleurs musculaires apparaissent deux jours après le sport.
Un bon entraînement peut réduire l’intensité des courbatures.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Il est possible de se sentir parfaitement bien au lendemain d’une séance de sport intense et de voir d’affreuses courbatures arriver 48 heures après l’effort. Ce phénomène de douleurs à retardement n’a rien d’anormal ni de rare. Mais alors comment l’expliquer et peut-on l’éviter ?
À quoi sont dues les courbatures ?
Les courbatures sont l’une des douleurs musculaires les plus courantes. Elles s’expliquent par une inflammation du muscle due à des micro-lésions causées par un effort intense, explique l’Institut Pasteur de Lille. La douleur ressentie est ainsi causée par l’élimination des déchets, mais aussi par la reconstruction des éléments endommagés dans les cellules musculaires. Et pour cause, des micro-lésions apparaissent dans les tissus lorsque l’effort est intense. Ce processus de récupération peut prendre deux à cinq jours au total, ce qui veut dire que les douleurs peuvent persister durant tout ce temps. À noter que la régénération des tissus endommagés se fait beaucoup la nuit, d’où l’apparition des douleurs au réveil.
Pourquoi mettent-elles parfois plusieurs jours à apparaître ?
Dans certains cas, ces douleurs musculaires sont dites à apparition retardée. Et pour cause, si le travail d’élimination des déchets et de régénération des tissus commence huit heures après l’effort, il y a un pic environ 48 heures après une séance, explique Lucy Denver, entraîneuse CrossFit, kinésithérapeute et experte en nutrition, au journal britannique Metro. Cela explique l’apparition de douleurs plus importantes deux jours après l’effort. Ce phénomène n’est pas lié à la forme physique de la personne et peut toucher aussi bien les novices que les athlètes de haut niveau. L’apparition de ces courbatures dépend en fait de ce que vous avez pratiqué et de la manière dont vous l’avez fait, précise l’entraîneuse de CrossFit. Et pour cause, si vous faites les mêmes exercices avec la même intensité à chaque entraînement, vous aurez moins de probabilité de développer des douleurs post-effort, puisque votre corps y est habitué. Un nouvel entraînement aura en revanche davantage de risques d’engendrer la formation de courbatures. Bien que ces douleurs musculaires soient inconfortables, elles ne sont pas dangereuses pour autant. Elles ne sont en effet pas le signe que l’effort a été trop intense, mais plutôt que le corps travaille pour devenir plus fort. C’est un processus bien connu pour contribuer à l’augmentation de la masse musculaire, expliquent des médecins français dans un article publié dans le Journal de Traumatologie du Sport sur ScienceDirect.
Comment limiter les courbatures ?
Ces douleurs musculaires d’apparition retardée étant dues à l’intensité de l’effort, les médecins recommandent en premier lieu de répéter les exercices, pour prévenir leur apparition. Le corps s’habitue alors à l’effort, ce qui aboutit, in fine, à atténuer les dommages musculaires. D’où l’intérêt également d’augmenter la difficulté des exercices petit à petit, afin de limiter les micro-lésions des tissus pour ainsi réduire les courbatures et faciliter la récupération. Après l’effort, il est également recommandé de privilégier l’application de froid sur le corps, pour prévenir la formation de courbatures. Contrairement aux idées reçues, les étirements ne vont en revanche pas permettre de les limiter.
En cas de douleurs musculaires trop importantes, le paracétamol peut contribuer à réduire les maux. Mais c’est surtout le repos qui va permettre aux muscles de cicatriser et ainsi faire disparaître la douleur.