• Des milliards de mouches vont être élevées dans des hangars américains.
  • Leur objectif : venir à bout d’une larve qui peut tuer des bovins.
  • Les autorités vont donc lâcher ces insectes au-dessus du Texas pour mener à bien leur mission.

Une larve menace des troupeaux de bovins au Texas, mais les États-Unis ont un plan pour lutter contre ces nuisibles. Des milliards de mouches vont être élevées avant d’être larguées volontairement à la frontière entre cet État américain et le Mexique. Pour ce faire, les autorités vont avoir recours à des avions.

Une décision de la plus haute importance, étant donné l’aspect dévastateur de la larve en question. En deux semaines, elle peut mettre par terre un animal de 400 kilos. C’est donc, évidemment, un danger pour la filière bovine. En grandissant, cette larve devient une mouche. Le même type que celles élevées dans des hangars américains. 

Ces mouches seront stérilisées grâce à des lampes à UV. Mises en liberté, elles vont vouloir se reproduire. Grâce à la stérilisation en hangar, elles ne pourront donner aucune progéniture. Mécaniquement, en quelques cycles, le problème sera donc réglé. Cette technique a déjà été testée avec succès dans les années 60. Cette fois-ci, le département de l’Agriculture américain envisage que l’opération pourra débuter à l’été 2026.

Retrouvez toutes les explications dans la vidéo en tête de cet article.

P. F.

Partager
Exit mobile version