Le positionnement des couverts sur la table a été établi au XVIe siècle.
Le couteau est reconnu comme étant le couvert principal de la table.
La disposition de la fourchette permettait aux nobles de montrer le blason familial à leurs convives.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Il y a des bonnes manières que l’on apprend enfant et que l’on reproduit ensuite machinalement sans trop savoir pourquoi. Le positionnement des couverts sur la table en fait partie. Pourtant, ce placement a été pensé pour être le plus pratique possible. Mais alors, savez-vous pourquoi doit-on mettre le couteau à droite de l’assiette et la fourchette à gauche ? On vous explique.
Depuis quand le couteau est-il placé à droite de l’assiette ?
Le positionnement du couteau à droite de l’assiette a été instauré au XVIe siècle. Au-delà de son utilité à table, le couteau renvoyait à un outil défensif. En hommage à l’épée des chevaliers, portée à droite, il a donc été décidé de positionner le couteau du même côté. Par ailleurs, afin de ne pas menacer son voisin de table, le couteau a naturellement été disposé avec le tranchant orienté vers l’assiette et la pointe vers le haut.
À noter qu’il existe une exception lorsque le couteau est utilisé pour le dessert. Il sera alors placé horizontalement entre les verres et l’assiette, le tranchant orienté vers l’assiette. Le manche du couteau doit alors être sur la droite. La fourchette à dessert sera quant à elle disposée juste en dessous, au plus près de l’assiette, le manche orienté vers la gauche.
Plus de praticité
Au-delà de cet hommage symbolique aux chevaliers, le positionnement du couteau à droite de l’assiette s’est aussi imposé de façon logique. En effet, il existait avant la fourchette et est donc reconnu comme étant le couvert le plus important de la table. En plus de couper les aliments, il sert à les pousser vers la fourchette. Puisqu’il est primordial de pouvoir manier le couteau avec aisance, il est judicieux de l’utiliser de sa main forte. Or, comme environ 90 % de la population est droitière, selon le Musée national d’histoire naturelle (nouvelle fenêtre), la place du couteau à droite s’est donc logiquement imposée. De quoi faciliter la dégustation d’une majorité de personnes.
Quelle place pour la fourchette ?
Puisque le rôle de la fourchette est jugé moins important que celui du couteau, elle vient donc se placer à gauche de l’assiette et sera saisie avec cette même main. La tradition veut par ailleurs que les dents de la fourchette soient orientées vers la table et non vers le haut. Cette posture apparaît en effet plus pacifiste, car les dents ne sont pas montrées. Au XVIe siècle, cela permettait également aux familles nobles de montrer à leurs convives leur blason, qu’elles faisaient graver au dos de la fourchette. Si les gravures de couverts se sont aujourd’hui raréfiées, la coutume, elle, reste bien ancrée.