Les poissons sont des animaux complexes qui peuvent, comme les humains, avoir des comportements agressifs.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude, et elles sont majoritairement liées à son environnement.
Voici comment faire en sorte que votre poisson ne se sente pas seul.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous avez peut-être déjà été confronté à un problème de comportement de celui-ci. Cela peut arriver pour les chiens, les chats, les oiseaux, mais aussi… les poissons. En France, ils sont 29,8 millions à vivre dans des aquariums, selon les chiffres de 2024 de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco). Si vous avez un poisson agressif, il faut d’abord chercher la ou les causes de ce comportement pour, ensuite, le modifier.

Pourquoi le poisson est-il agressif ?

Vous avez constaté une attitude agressive chez votre ou vos poissons récemment ? Cela peut s’expliquer par trois facteurs différents. Le premier : son espèce. Certains poissons sont naturellement agressifs, c’est le cas des Bettas (Combattants) ou des Cichlidés, réputés pour leur comportement hargneux en aquarium et non dans leur milieu naturel. Les poissons rouges peuvent aussi se montrer agressifs « entre eux » s’ils ne sont pas dans « un environnement adéquat », expliquait l’Association française du poisson rouge (AFPR) sur son site internet en septembre 2022.  

La deuxième raison qui peut expliquer l’agressivité du poisson, c’est son environnement. En effet, votre animal peut se sentir stressé s’il n’est pas à l’aise dans son aquarium : manque d’espace, de cachettes. Dans ce cas, son comportement peut changer et il va être sur la défensive. De plus, si vous avez plusieurs poissons, la cohabitation peut être une source de stress supplémentaire. Il est donc important de veiller à choisir des espèces qui peuvent s’entendre et vivre dans un environnement (qualité d’eau, température, pH, dureté) identique.

Enfin, un poisson peut devenir agressif dans son aquarium s’il n’est pas en bonne santé. Une maladie peut provoquer un changement brutal de comportement. « Les poissons ont une façon de communiquer qui échappe aux non-initiés, expliquait Le Mag des animaux en mai 2024. Il arrive qu’ils se portent mal sans que leur corps en porte la trace. »

Comment faire pour qu’un poisson ne se sente pas seul ?

Pour éviter qu’un poisson ne devienne trop agressif, il est important de le stimuler. Il faut donc lui offrir un environnement riche, avec des plantes (naturelles ou artificielles) pour créer des cachettes, des décors variés pour piquer sa curiosité.

Si vous souhaitez lui donner de la compagnie (qui n’est pas la vôtre), alors il faudra se renseigner sur les espèces qui peuvent être compatibles pour la cohabitation. Ensuite, il est nécessaire de préparer l’aquarium au nouvel arrivant pour éviter tout risque de stress et d’agressivité. « Parfois une cohabitation peut bien se passer, parfois ça ne fonctionne pas du tout, même entre deux poissons d’espèce identique, résumait l’AFPR. Cela pouvant aller jusqu’à l’impossibilité de faire vivre ensemble deux poissons ou deux groupes de poissons. »

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version