Prédateurs redoutables, les félins sont taillés pour la course et la poursuite de leurs proies.
Parmi eux, le chat domestique ne fait pas exception : sa vitesse de pointe est remarquable.
Cette capacité est notamment liée à une musculature puissante et au gousset.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Même s’il est pantouflard et semble passer ses journées roulé en boule ou étendu de tout son long pour dormir, ne vous y trompez pas ! Votre chat est capable de grandes performances physiques. Des millénaires d’optimisation génétique lui ont permis de développer d’étonnantes capacités de déplacement.

La vitesse de pointe du chat : 48 km/h !

À la course, votre chat vous bat ! En effet, il peut atteindre 48 km/h sur une courte distance. En comparaison, un homme peut sprinter à 44 km/h. Ce pic de vitesse est nettement inférieur à celui de ses cousins sauvages puisque le guépard dépasse allégrement 100 km/h (sur 300 ou 400 mètres seulement) et le lion atteint 75 km/h. Néanmoins, cela reste remarquable pour le petit gabarit du chat domestique. Sur le podium des races les plus rapides se trouvent le Bengal, le Singapura et le Korat, tous originaires d’Asie du Sud-Est et dotés d’une musculature élancée.

Comment le chat peut-il courir si vite ?

Les capacités du chat sont liées à son physique taillé pour la course. Notre félin domestique dispose d’un rapport taille/masse avantageux, lui permettant de réduire son inertie et sa résistance à l’air en déplacement. En effet, les animaux plus lourds et plus gros, homme compris, sont freinés par ces paramètres, même s’ils ont une force de propulsion plus élevée. Cependant, cela ne suffit pas à expliquer la capacité de vitesse du chat, car les petits animaux comme les rongeurs devraient être plus rapides et les plus imposants plus lents. Or, ce n’est pas le cas. D’après une étude (nouvelle fenêtre) publiée en 2017 par la prestigieuse revue scientifique Nature, la masse idéale pour la course se situerait à 50 kg, c’est-à-dire le poids d’un guépard ou d’un lévrier. 

D’autres atouts du chat pour la vitesse

Mais encore une fois, la masse n’est pas la seule explication. En 2021, une étude (nouvelle fenêtre) parue dans le Journal of Theoretical Biology affine la question en cherchant du côté des attributs physiques des animaux. Elle détermine que la longueur des pattes et leur nombre jouent un rôle important dans la vitesse. Grâce à ses quatre membres puissants et à leur proportion, le chat bénéficie d’atouts majeurs : ses pattes lui permettent de propulser son corps vers l’avant avec une grande efficacité et de mener de fortes accélérations. 

Les chercheurs ont également analysé la posture de l’animal et observé que les quadrupèdes sont avantagés par rapport aux bipèdes. Le centre de gravité du chat étant plus bas que celui de l’homme, il possède un meilleur équilibre qui augmente ses capacités de déplacement rapide. Bien sûr, le félin doit être élancé pour profiter au maximum de ses atouts physiques, ce qui explique certainement pourquoi les races de chats les plus rapides sont le Bengal, le Korat et le Singapura, hauts sur pattes et dotés d’un corps fin. 

Enfin, le chat affiche une capacité de détente remarquable grâce à sa poche primordiale, ou gousset. Ce surplus de peau situé sur le ventre de nombreux félins permet une extension plus importante sans déchirure et augmente son habilité à la vitesse. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version