Le poivron favorise une bonne santé oculaire globale, même avec l’âge.
Ce légume stimule les défenses de l’organisme et prévient l’apparition de maladies.
Grâce à sa teneur en vitamines, le poivron participe au bon fonctionnement du corps.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

C’est l’un des légumes les plus appréciés de l’été. Le poivron, avec ses couleurs verte, jaune ou rouge, connaît de nombreux adeptes. Certains l’aiment cru, d’autres cuit à la poêle, au four ou encore à la plancha. Mais, en plus de ravir avec ses multiples saveurs, le poivron est un aliment utile pour la santé. On vous détaille ses bienfaits. 

Quelles différences selon la couleur du poivron ?

Quelle que soit sa couleur, le poivron est toujours le même légume. Et pour cause, « tous les poivrons sont verts quand ils poussent », explique le ministère de l’Agriculture. La différence de couleur s’explique simplement par la maturité à laquelle ils sont cueillis. Ce qui va, par ailleurs, apporter un goût différent aux poivrons. Ainsi, le poivron vert, cueilli avant maturité, est le plus amer, mais aussi le plus croquant. Le jaune, ramassé à un stade intermédiaire de développement, est quant à lui le plus juteux, mais c’est aussi celui qui a le goût le plus doux, car il est sucré. Enfin, le poivron rouge est le plus mûr de tous et a tendance, lui aussi, à offrir un goût léger et sucré. 

Améliorer la santé des yeux

Le poivron contient une bonne quantité de caroténoïdes, qui sont utiles en matière de santé et de nutrition. Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de caroténoïdes est associée à une diminution du risque de cataracte à l’âge adulte. Les caroténoïdes empêchent en effet l’oxydation des protéines et des lipides dans le cristallin et donc l’opacification rencontrée en cas de développement de la cataracte. Le poivron est par ailleurs riche en vitamine C, qui joue un rôle protecteur pour l’organisme et donc également pour les yeux. Sa teneur en caroténoïdes et en vitamine C est suffisamment importante pour en faire un allié efficace pour prévenir l’apparition de la cataracte, de la dégénérescence maculaire et favoriser une bonne santé oculaire globale. 

Un allié pour la longévité

Grâce à sa teneur en vitamine C, le poivron dispose d’importantes propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau et contre les maladies neuro-dégénératives. De même, il stimule les défenses de l’organisme et diminue le risque de maladies cardiovasculaires, musculaires et articulaires. 

Les antioxydants permettent également de protéger le corps des radicaux libres, des molécules qui seraient notamment impliquées dans le développement de certains cancers. Son importante teneur en antioxydants apporte aussi au poivron une bonne capacité anti-inflammatoire. Il participerait ainsi à la réduction du risque de maladies chroniques.  

Utile au bon fonctionnement de l’organisme

Le poivron est par ailleurs riche en cuivre et, de ce fait, il favorise la formation d’hémoglobine et de collagène dans l’organisme. Il agit ainsi sur les tissus et aide à leur réparation.

La vitamine A, présente dans ce légume, aide quant à elle à maintenir la peau en bonne santé et protège contre les infections. Elle est aussi utile à la croissance des os et des dents, tout comme la vitamine K. Cet autre nutriment contenu dans le légume est également nécessaire à la fabrication de protéines employées pour la coagulation du sang. 

Sa teneur en vitamines B2, B3, B6 et B9 fait, par ailleurs, du poivron une source d’énergie non négligeable. Un légume complet qu’il est donc bon d’avoir dans votre assiette cet été. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version