• Le piment est particulièrement riche en nutriments et en vitamines.
  • Ce condiment dispose de nombreux bienfaits pour la santé.
  • Quelques précautions sont à prendre pour profiter de ces vertus.

C’est un produit que l’on retrouve dans toutes les cuisines du monde. Qu’il soit vert, rouge ou jaune, le piment fait partie des condiments les plus consommés. En plus de relever les plats, le piment se veut particulièrement bénéfique, tant il dispose de nombreux bienfaits. On vous explique pourquoi vous devriez l’intégrer à votre alimentation, si ce n’est pas déjà fait.

Les vertus nutritionnelles du piment

Le piment est un aliment de plus en plus utilisé dans les cuisines du monde entier. Ou plutôt faudrait-il parler des piments, car il en existe plus de 200 variétés, comme l’explique le Dr Mathieu Tobossi, nutritionniste, interrogé par la BBC. Même si chacune de ces variétés dispose de ses spécificités, toutes ont, globalement, des vertus nutritionnelles semblables. À noter que le piment cru dispose d’une valeur nutritive proche de celle de son cousin le poivron. Il est en effet riche en eau, en fibres et est très peu sucré. Le piment est par ailleurs intéressant du fait de sa teneur en micronutriments. Il contient du magnésium, du fer, du potassium, du cuivre, mais aussi du phosphore et du zinc. Ce condiment est également une source incroyable de vitamines, puisqu’il contient des vitamines A, B6, B9, C et K. Il renferme aussi du bêta-carotène, un antioxydant hors pair.

Quels sont les bienfaits du piment pour la santé ?

Du fait de tous ses attributs nutritionnels, le piment offre de nombreux bienfaits pour le corps et pour la santé en général. Il permet notamment de « favoriser les brûlures de graisses et de réduire la fatigue », indique le Dr Tobossi à la BBC. C’est également un agent antibactérien qui soulage les tensions. Sans compter que le piment est un allié de taille pour la protection des organes vitaux. Il assure un bon fonctionnement du cœur et stimule la détoxification et l’élimination des toxines, participant à la protection du foie. Le piment a pour autre avantage de réduire l’acidité gastrique, préservant ainsi l’estomac.

La capsaïcine, qui rend le piment piquant, est une molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, de même que la caféine ou la morphine. C’est elle qui provoque une réaction de brûlure lorsque le piment touche la langue. Mais, derrière cette sensation intense, la capsaïcine booste le métabolisme et libère des endorphines. De quoi donner un effet coup de fouet naturel. Elle peut par ailleurs servir d’anti-inflammatoire, si elle est utilisée en application locale, par exemple pour soulager une douleur musculaire. La capsaïcine stimule également la circulation sanguine, faisant du piment un allié pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Comment consommer le piment ?

Les piments peuvent être consommés frais, mais aussi séchés ou en poudre, pour une meilleure conservation. Ils peuvent être consommés quotidiennement, tant que cela reste en quantité modérée et à condition de ne pas abuser des piments les plus riches en capsaïcine, c’est-à-dire les plus piquants. « Toute épice piquante a tendance à déclencher des crises d’ulcère », prévient en effet le Dr Mathieu Tobossi. Les personnes ayant des antécédents ulcéreux sont donc appelées à faire particulièrement attention. De même pour les personnes sujettes aux prostatites, aux cystites, aux hémorroïdes, au syndrome de l’intestin irritable, ou souffrant de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. En cas de doute, il est toujours préférable de s’abstenir et de demander conseil à un professionnel de santé.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version