Très répandu aux États-Unis et beaucoup moins en France, la noix de pécan est un allié idéal pour la santé.
Plus riche que les autres oléagineux, elle peut aussi aider à suivre un régime.
Voici comment intégrer ce fruit à coque à votre alimentation quotidienne.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Si les fruits à coque ne rentrent pas dans la recommandation des « cinq fruits et légumes par jour », comme le rappelle le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (Eufic) sur son site internet, ils n’en sont pas moins utiles pour la santé. C’est notamment le cas de la noix de pécan, originaire du sud-est des États-Unis et du nord du Mexique, très utilisée dans la cuisine américaine, mais beaucoup moins répandue en France. Pourtant, elle possède de nombreuses propriétés qui peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour la santé.

Les vertus de la noix de pécan

La noix de pécan est d’abord réputée pour ses acides gras insaturés, qui peuvent « faire baisser le taux de cholestérol LDL, appelé aussi le mauvais cholestérol », expliquait la diététicienne-nutritionniste Cécile Castellan pour le Journal des Femmes en septembre 2023. Celui-ci est en effet très dangereux pour la santé, car il peut boucher les artères.

Riche en minéraux, la noix de pécan est un allié pour la santé de façon globale parce qu’elle renforce l’immunité du corps. Comme elle contient du zinc, elle peut s’avérer très utile pour réguler le niveau d’insuline, maintenir un bon équilibre hormonal et, par conséquent, jouer un rôle important dans la santé du pancréas.

Mais la noix de pécan a encore plein d’autres bienfaits. Grâce à sa teneur en oméga-3, ce fruit à coque peut diminuer le risque de troubles cardiovasculaires et prévenir la possibilité d’un infarctus. Sa consommation est également bénéfique si l’on veut faire un régime : « Elle aide à perdre du poids, ou à le maintenir, en améliorant le métabolisme et en amenant la sensation de satiété plus facilement », résumaient des chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique dans une étude publiée en août 2018.

Consommer de la noix de pécan au quotidien

Généralement prises en encas, les noix de pécan peuvent aussi se décliner dans des recettes pour varier les plaisirs. Vous pouvez en ajouter dans des salades, pour faire un crumble, ou encore dans des desserts, et notamment la fameuse « pecan pie » (tarte au pécan), célèbre en Amérique du Nord.

En revanche, il ne faut pas abuser de la noix de pécan car ce fruit à coque reste calorique : 690 calories pour 100 grammes, selon le Département de l’Agriculture des États-Unis. La diététicienne-nutritionniste Cécile Castellan rappelle que, « même si elle est excellente pour la santé », il faut veiller à la consommer « avec modération ».

Hugo QUENNEHEN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version