Les virements SEPA seront bloqués du 18 au 21 avril, soit pendant le week-end de Pâques.
En cause : la fermeture momentanée du système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne.
Une suspension qui n’est pas rare, mais qu’il faut anticiper.
Avis à ceux qui prévoyaient d’effectuer un virement bancaire au cours du week-end de Pâques (nouvelle fenêtre) : votre transfert d’argent pourrait être retardé. En effet, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025, les virements interbancaires SEPA (pour « Single Euro Payments Area », l’espace unique de paiement en euro) ne pourront pas être exécutés. Et cela ne concerne pas que la France, mais tous les autres pays de la zone SEPA.
En cause : l’arrêt momentané du système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne, et géré par la Banque centrale européenne (BCE), baptisé Target 2. C’est grâce à lui que les fonds peuvent circuler, de manière sécurisée, entre les banques européennes, rappelle la BCE (nouvelle fenêtre).
Une coupure fréquente
Ainsi, si vous tentez tout de même de réaliser un virement au cours du week-end pascal, notez que celui-ci se matérialisera seulement le mardi 22 avril. Cette coupure temporaire du système Target 2 n’est d’ailleurs pas exceptionnelle. Les virements sont impossibles les samedi, dimanche et jours fériés, mais pas seulement.
Selon un calendrier publié par la Fédération bancaire française (nouvelle fenêtre) (FBF), Target 2 n’est pas opérationnel le jour de l’An, le 1er mai ou encore les 25 et 26 décembre. Le week-end de Pâques représente la période d’interruption la plus longue de l’année.
Des solutions existent
Sachez toutefois que seuls les virements interbancaires, donc réalisés entre deux banques différentes, ne pourront pas être reçus. En cas d’urgence, comme le souligne la FBF, vous pourrez toujours avoir recours aux virements instantanés, qui permettent de transférer de l’argent en quelques secondes. Ces virements instantanés sont d’ailleurs gratuits dans toutes les banques depuis le 9 janvier 2025. Attention, aucun retour en arrière n’est permis une fois le virement instantané exécuté.
Les virements au sein d’une même banque ne seront pas non plus impactés. Vous pourrez toujours, par exemple, piocher dans votre livret A pour réapprovisionner votre compte courant au sein d’une même banque, ou envoyer de l’argent à un proche qui appartient au même établissement, sans que le virement soit retardé.