• Malgré vos trois semaines de vacances, vous ne vous sentez pas du tout reposer ?
  • C’est sans doute parce que vous n’avez pas vraiment réussi à décrocher pendant ce temps de repos.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Jean-Marc Sène nous éclaire sur ce qui se passe dans notre cerveau, tant en période d’activité qu’au repos.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

L’été touche bientôt à sa fin et il est temps pour beaucoup de Français de rentrer de vacances. Malgré la coupure, certains ne se sentent pas du tout reposés, malgré deux ou trois semaines de pause. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Jean-Marc Sène nous explique ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on est en vacances et comment vraiment se reposer.

Comment le cerveau se réorganise-t-il pendant les vacances ?

Que l’on prenne quelques jours ou plusieurs semaines, le cerveau ne s’éteint jamais et carbure toujours, même en vacances. Il se réorganise. Lorsqu’on est en activité, « on a des zones comme le cortex préfrontal qui est activé et il a une fonction assez importante puisque c’est un véritable chef d’orchestre qui règle l’attention et la planification« , explique le médecin. Par ailleurs, les amygdales interviennent pour tout ce qui est surveillance et correction. Et elles carburent lorsqu’on travaille. Lorsqu’on est au repos, comme en vacances, il y a une diminution de l’activité du cortex préfrontal « et des zones en arrière qui vont s’activer et qui sont celles qu’on utilise par exemple quand on rêve« . En gros, on imagine, on pense à des choses passées, on imagine le futur, on est plus créatif. Toutefois, Jean-Marc Sène prévient, « il faut faire attention parce que quand on est totalement inactif, on peut se laisser aller vers la rumination« . Pour lui, il faut donc avoir un bon équilibre entre repos et activité douce.

Ne rien faire, c’est bon pour la santé

Par ailleurs, pour éviter que les vacances deviennent un marathon, notamment avec des enfants dans les parages, le docteur préconise de débrancher, d’une part, tout ce qui est notifications professionnelles. On évite d’emmener des dossiers « au cas où« . Deuxièmement, on essaye d’avoir des activités séquencées, c’est-à-dire les unes après les autres et on évite de tout faire en même temps parce que c’est fatigant pour le cerveau. On favorise les activités douces, comme la marche, la lecture, les jeux de société. Ce sont des activités qui occupent l’esprit, mais qui ne fatiguent pas le cerveau. Et puis, on n’hésite pas à déléguer, surtout lorsqu’on a des enfants. Les papas peuvent aussi surveiller les enfants à la plage ! Dernier conseil du docteur Jean-Marc Sène : ne pas craindre de « buller ». Il ne faut pas avoir peur de ne rien faire parce que c’est là qu’on récupère vraiment et on ne culpabilise pas. Enfin, on fait attention à son sommeil, car un sommeil régulier permet au cerveau de mieux récupérer.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Jean-Marc SÈNE

Partager
Exit mobile version