Les Français font du sport pour se sentir mieux.
Une étude, réalisée par le sondeur Opinionway, révèle que nous pratiquons un sport pour améliorer notre santé physique et mentale.
Résultat, l’effort améliore la confiance en soi et permet d’oser davantage.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Dix mille pas par jour. La sédentarité nous oblige à faire du sport. Les Français répondent à cet objectif. Le football, le tennis et l’équitation trustent le podium des fédérations sportives comptant le plus de licenciés. Pour du loisir, les Français plébiscitent la marche, loin devant le fitness et la course à pied.

Une enquête, menée par le sondeur Opinionway en août 2024 sur un échantillon de 1 005 personnes, montre que le sport prend une importance fondamentale dans notre bien-être. Près des trois quarts des répondants déclarent pratiquer une activité sportive régulière (au moins une fois par semaine). Il reste néanmoins des progrès à faire dans l’assiduité : seul un gros tiers (36 %) s’exerce plusieurs fois par semaine. La tranche d’âge entre 25 et 35 ans et les hommes parviennent à se dépenser davantage.

L’étude rappelle néanmoins que beaucoup de Français éprouvent des inquiétudes avant de s’y mettre. Près de trois pratiquants un sport sur dix avaient des appréhensions avant de sauter le pas (cette part grimpe à quatre sur dix pour la musculation en salle). Les répondants craignent un manque de motivation sur du long terme, le regard des autres ou le statut du débutant.

Se vider la tête

Deux motivations convainquent les répondants à se remettre au sport : 83 % des Français veulent améliorer leur santé physique et plus de la moitié d’entre eux (53 %) désirent prendre soin de leur mental . Objectif, réduire le stress et l’anxiété et augmenter la confiance en soi. Sur ce plan, l’unanimité des sondés assurent atteindre de bons résultats, remplissent des objectifs personnels, font de nouvelles rencontres et vainquent un trouble ou une addiction.

La pratique régulière du sport semble faire des miracles. Elle aide, au quotidien, à s’affirmer. 50 % des personnes interrogées déclarent mieux affirmer leur point de vue, la même part osent porter des vêtements qui leur plaisent davantage, beaucoup d’autres se sentent plus à l’aise pour demander ou donner des indications à des inconnus et un tiers osent même faire des demandes qu’ils n’auraient pas osées auparavant à l’instar d’une augmentation.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version