• Selon une enquête Toluna Harris Interactive pour la Fondation Nestlé France, 62% des jeunes Français se trouvent en situation de précarité alimentaire.
  • Ce chiffre est en hausse de 4 points par rapport à 2024.
  • Quel que soit leur niveau de sécurité alimentaire, les trois quarts des jeunes Français déclarent faire attention à leurs dépenses alimentaires.

Les chiffres sont alarmants. Près de deux jeunes Français sur trois déclarent être en situation de précarité alimentaire, rapporte une enquête Toluna Harris Interactive réalisée pour la Fondation Nestlé France, dévoilée ce mardi 16 septembre. Ainsi, 62% des Français âgés de 18 à 24 ans se trouvent en situation de précarité alimentaire, un chiffre en hausse par rapport à 2024 (+4 points). Parmi eux, 33% sont confrontés à une situation de précarité alimentaire sévère tandis que 29% vivent dans une précarité alimentaire modérée.

Selon cette enquête, l’insécurité alimentaire touche sans surprise particulièrement les jeunes issus de foyers à faibles revenus : 73% des jeunes de 18-24 ans vivant dans un foyer ayant moins de 1.000 euros nets par mois se trouvent en situation d’insécurité alimentaire. Ce taux descend à 52% pour les foyers dont les revenus se trouvent entre 1.500 et 2.999 euros par mois et à 47% au-delà de 3.000 euros nets mensuels.

Près de deux jeunes Français sur trois déclarent être en situation de précarité alimentaire selon une enquête réalisée par Toluna-Harris Interactive.
 - Capture d'écran Toluna Harris Interactive
Près de deux jeunes Français sur trois déclarent être en situation de précarité alimentaire selon une enquête réalisée par Toluna-Harris Interactive.
– Capture d’écran Toluna Harris Interactive

Des arbitrages contraints

Cette enquête constate que, quel que soit leur niveau de sécurité alimentaire, les trois quarts des jeunes Français déclarent faire attention à leurs dépenses alimentaires (83%), dont un tiers très attention (27%). Les jeunes en situation d’insécurité alimentaire sont encore plus vigilants (88% contre 74% pour ceux étant en situation de sécurité alimentaire).

Logiquement, les jeunes Français déclarent privilégier le prix aux qualités nutritionnelles des produits qu’ils achètent. Au 15 du mois, après avoir payé leurs charges mensuelles, les jeunes Français de moins de 25 ans déclarent avoir en moyenne environ 500 euros sur leur compte bancaire. Cette moyenne masque de fortes disparités : 30% indiquent avoir moins de 200 euros tandis que 20% déclarent qu’il leur reste 1.000 euros ou plus après prélèvement de leurs charges. Le montant moyen alloué aux courses alimentaires se situe lui aux alentours de 100 euros par semaine. Des disparités sous-jacentes demeurent : plus d’un tiers des jeunes de moins de 25 ans (37%) allouent en moyenne moins de 8 euros par jour à leur alimentation et à leurs courses (soit moins de 55 euros par semaine), tandis qu’à l’inverse, un tiers dépasse les 100 euros par semaine.

Les principaux produits alimentaires achetés lors des courses varient peu entre les jeunes en situation de sécurité alimentaire et ceux en insécurité : les pâtes (respectivement 74% et 78%) ; le riz (37% et 49%) et le pain (42% et 43%) sont les trois grandes catégories les plus consommées. En revanche, les jeunes en situation de sécurité alimentaire déclarent davantage acheter des légumes frais (29%, 5ᵉ position) lorsque ceux en situation d’insécurité alimentaire achètent plus de biscuits (25%, 5ᵉ position).

Méthodologie : Enquête réalisée par Toluna-Harris Interactive en ligne du 18 au 28 août 2025. Échantillon de 513 personnes, représentatif des Français âgés de 18 à 24 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

Julien CHABROUT

Partager
Exit mobile version