Le Premier ministre a indiqué vouloir former son gouvernement idéalement « cette semaine ».
Un calendrier indiqué après une première série de consultations des forces politiques.
Mais qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir.

Ce ne serait plus qu’une question de jour. Lors de sa venue décriée au Conseil municipal de Pau , dont il est maire, lundi 16 décembre, François Bayrou a indiqué vouloir composer son gouvernement « cette semaine », après avoir mené une première série de consultations des forces politiques. « Mon échéancier, c’est cette semaine, j’espère », a indiqué le Premier ministre au sortir du Conseil municipal avant de préciser : « Mais il faut que le président soit là »

Problème : l’agenda d’Emmanuel Macron est chargé cette semaine, puisqu’il est en déplacement à Lyon ce mardi, puis à Bruxelles pour des sommets européens mercredi et jeudi. Le Président a également indiqué qu’il se rendrait à Mayotte , dévastée par le cyclone Chido, « dans les prochains jours ».  

Le temps presse car ce gouvernement devra porter un nouveau budget pour 2025, le précédent projet ayant été interrompu par la censure, alors que le déficit s’aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils.

François Bayrou a également été vivement critiqué lors du Conseil municipal par son opposition. « Qu’est-ce que vous faites là Monsieur Bayrou ? C’est une faute politique. Votre première mission, Monsieur le Premier ministre, c’est de prendre l’avion est d’aller à Mayotte. Ne serait-ce que de façon symbolique », a ainsi lancé Tunday Cilgi, élu d’opposition GDS. 


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version