Brest a remporté ce jeudi 19 septembre le premier match de Ligue des champions de son histoire, face au Sturm Graz (2-1).
De son côté, Monaco a réussi l’exploit en battant chez lui le FC Barcelone, leader du championnat espagnol (2-1).
Seul Lille, côté français, ne s’est pas imposé pour cette première journée de la Ligue des champions.

Un soir à marquer d’une pierre blanche pour le football finistérien. Brest a transformé ce jeudi son coup d’essai en Ligue des Champions, compétition que le petit club breton n’avait jamais disputée auparavant, en coup de maître. Dans une rencontre délocalisée au stade de Roudourou de Guingamp, dans les Côtes d’Armor, les Brestois ont battu Sturm Graz, champion d’Autriche en titre (2-1). Rejoints juste avant la pause par un but contre son camp du Suisse Edimilson Fernandes après avoir ouvert le score par l’intermédiaire d’Hugo Magnetti, les hommes d’Éric Roy sont allés chercher la gagne historique en deuxième période grâce à Abdallah Sima.

Trois sur quatre pour les clubs français

Pour Monaco, l’autre club français qui jouait ce jeudi, ce 19 septembre restera aussi comme une belle fête. Opposé à l’ogre du FC Barcelone, le club de la Principauté a tout bonnement réussi l’exploit de s’imposer dans son stade Louis II. Très entreprenants face à des Catalans jusqu’ici invincibles dans leur championnat domestique, les Monégasques ont aussi profité de l’expulsion très tôt dans la partie du milieu de terrain Eric Garcia. L’international Espoirs Maghnes Akliouche et l’attaquant nigérian sont les héros de la belle soirée de l’ASM.

Brest et Monaco imitent ainsi le PSG, qui s’est imposé la veille avec beaucoup de difficulté au Parc des Princes face aux Espagnols de Gérone (1-0). La France fait ainsi un joli trois sur quatre sur cette première journée de Ligue des champions, qui avait pourtant mal débuté mardi avec la défaite de Lille chez le Sporting Lisbonne (2-0). La deuxième journée se déroulera les 1er et 2 octobre prochain, avec à suivre notamment les alléchants Arsenal – PSG et Lille – Real Madrid.


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version