Vue de l’étoile HOPS-315, potentiel futur centre d’un système planétaire, réalisée par le radiotélescope ALMA, au Chili. En orange et en bleu, des jets de gaz sont émis par l’étoile, autour de laquelle un disque de poussières et de gaz sera le siège de futures planètes.

Les astronomes peuvent avoir devant certaines images du ciel la même joie qu’une famille retrouvant les photographies un peu fanées de l’enfance de ses membres. Ainsi, une équipe internationale dirigée par Melissa McClure (université de Leyde, aux Pays-Bas) a présenté, le 16 juillet dans Nature, des clichés et des analyses de ce qui pourrait être un « bébé système solaire ». Un bébé si jeune (environ 100 000 ans) qu’il contient une étoile, HOPS-315, grosse comme la moitié de notre Soleil, mais pas encore de planète tellurique comme la nôtre, ni même de gros astéroïdes. Seulement des poussières et des gaz rassemblés dans une sorte de disque autour de l’étoile.

Ce protosystème solaire se situe dans la vaste nébuleuse d’Orion, à environ 1 400 années-lumière de la Terre, et a été scruté en 2023 par le télescope spatial américano-européen James-Webb, en orbite depuis 2022, et par le radiotélescope ALMA, au Chili.

Il vous reste 74.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version