• La SPA alerte sur le manque de places dans les refuges des associations.
  • En 2024, 38.000 chats et chiens ont été refusés pour cette raison.

Combien d’animaux se retrouvent abandonnés chaque année et ne trouvent pas de place dans un refuge ? La SPA et la Fondation Affinity, un fabricant de croquettes, ont voulu répondre à ces questions et évaluer le phénomène, dans le cadre d’une vaste étude qu’elles publient ce jeudi 18 septembre.

Une moyenne de 17 chiens et 20 chats par structure

Après analyse des réponses de 809 associations, l’étude conclut (nouvelle fenêtre) à des délais particulièrement longs pour l’adoption des chats et des chiens, ceux des seconds étant encore pires que les premiers. Résultat, « ce faible taux de rotation entretient le phénomène de saturation : les capacités limitées des structures d’accueil laissent chaque année des dizaines de milliers d’animaux sans solution de prise en charge ». Au total, « plus de 38.000 prises en charge ont dû être refusées par des associations saturées » en 2024, selon le rapport qui précise qu’à la fin de l’année, « 17 chiens et 20 chats étaient sur liste d’attente par association, soit plus de 17.0 0 animaux sans solution immédiate au 31 décembre pour 635 associations ».

Le phénomène pourrait même être sous-évalué puisque toutes les associations n’ont pas de registre. La SPA et la Fondation Affinity observent par ailleurs que « les chats sont plus nombreux à être rejetés ou sur liste d’attente, car plus souvent abandonnés » mais que les chiens se retrouvent plus souvent sans solution car « les capacités des structures pour accueillir les chiens sont moindres et les chiens restent plus longtemps en refuge ».

C.Q

Partager
Exit mobile version