• Une entreprise chinoise a testé une éolienne volante.
  • Il s’agit d’une centrale de 40 mètres de haut et de 60 mètres de long.
  • Elle pourrait s’élever à quelque 2.000 mètres d’altitude.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Serait-ce l’avenir des éoliennes ? En Chine, une entreprise vient de tester une centrale électrique volante de 40 mètres de haut et 60 mètres de long. L’engin a flotté dans le ciel du désert de Gobi pour son vol d’essai – une réussite et première mondiale. Une innovation à découvrir dans la chronique en tête de cet article.

Il s’agit d’un ballon gonflé à l’hélium, avec à l’intérieur, 12 turbines pour produire de l’électricité. Intitulée S2000, cette éolienne peut aller jusqu’à 2.000 mètres d’altitude, où les vents sont plus forts, et soufflent de manière plus régulière. La centrale peut donc produire plus d’électricité qu’une éolienne classique. Elle est reliée au sol par un câble.

Il y a plusieurs avantages à cette création. Outre une performance accrue, cette éolienne occupe également moins de surface au sol. « Elle peut donc être installée dans des zones très urbanisées, des zones où il y a une densité urbaine importante« , résume la journaliste Coralie Dioum. 

Le fait qu’elle soit flottante induit une moindre modification des paysages. Elle permet également moins de nuisances sonores lorsqu’elle est à 2.000 mètres d’altitude, où il y a également moins d’oiseaux qui peuvent entrer en collision.

Gaëlle SHEEHAN

Share.
Exit mobile version