La procédure n’ira pas plus loin, à la faveur de la réélection de Donald Trump, mais le dossier d’accusation est lourd.
La presse américaine s’est jetée sur le rapport du procureur spécial, tout juste rendu public.
Jack Smith y concluait sans ambages que le prochain président américain aurait dû être condamné.
Donald Trump, aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 s’il n’avait pas été vainqueur quatre ans plus tard, selon un rapport du procureur spécial Jack Smith publié ce mardi par les médias américains. « S’il n’y avait eu l’élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau » du procureur spécial « a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d’un procès », indique le rapport.
Le procureur spécial a quitté le ministère de la Justice après avoir transmis son rapport le 7 janvier, s’attirant à cette occasion les railleries du président élu américain. Jack Smith avait recommandé et obtenu fin novembre l’arrêt des poursuites fédérales contre Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020, et pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche. Un tribunal avait bloqué provisoirement la publication du rapport, à la demande des deux co-prévenus de Donald Trump, eux toujours poursuivis, mais le ministère de la Justice a fait appel de cette décision.
Donald Trump a qualifié le procureur spécial Jack Smith de « dérangé« , immédiatement après la publication du rapport. « Jack Smith le Dérangé n’a pas été capable de poursuivre avec succès l’adversaire politique de son patron, Joe Biden le Corrompu. Alors, il finit par écrire un énième ‘rapport’ basé sur des informations » qu’un groupe de « politiques corrompus et de voyous a détruites et supprimées illégalement, parce que cela montrait à quel point j’étais totalement innocent », a déclaré le futur président américain dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.