- Invitée de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée est revenue sur la candidature de François Ruffin à la primaire de la gauche unitaire.
- « Un entre-soi », a taclé Mathilde Panot, qui fustige notamment la présence des socialistes, « soutiens de la macronie ».
Suivez la couverture complète
En Toute Franchise
Un de plus sur la ligne de départ. Sur le plateau du 20H de TF1, lundi 26 janvier, le député de la Somme François Ruffin a annoncé sa candidature à la présidentielle 2027, via la primaire de la gauche unitaire qui se tiendra le 11 octobre prochain. Celui qui a longtemps siégé au sein du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale ne devrait donc pas soutenir la probable candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon serait un excellent candidat
Jean-Luc Mélenchon serait un excellent candidat
Mathilde Panot sur TF1
Pour Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI invitée ce mardi de « Bonjour ! La Matinale TF1 », cette candidature n’est pas une surprise. « Tout un chacun a le droit de vouloir se présenter à l’élection présidentielle »
, explique-t-elle (voir vidéo en tête de cet article), n’ayant « pas grand-chose »
à dire à son ancien collègue. Une chose semble certaine : le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon ne sera pas présent à cette primaire. « Nous avons expliqué à maintes reprises que nous ne participerons jamais à une primaire et à un entre-soi, d’autant plus avec un Parti socialiste qui devient un soutien sans participation de la macronie »
, tacle-t-elle.
D’après elle, ce mode de scrutin n’est pas non plus la meilleure rampe de lancement pour la campagne présidentielle. « Nous avons pour ambition de parler à l’ensemble du pays et de convaincre autour de notre programme de rupture »
, poursuit Mathilde Panot, qui admet avoir « un problème politique avec les primaires »
, qui consistent à « parler entre gens déjà convaincus alors que l’enjeu est de ramener les Français aux urnes. »
Elle n’est pas plus tendre avec le périmètre de cette primaire, « dans laquelle il n’y a pas le Parti communiste français, pas Place publique, pas La France insoumise »
.
LFI devrait donc présenter directement sa propre candidature devant les Français… représentée par Jean-Luc Mélenchon ? « Nous prendrons notre décision en temps voulu »
, écarte Mathilde Panot. Il serait « un excellent candidat »
, vante-t-elle toutefois, précisant que « notre candidat, c’est d’abord le programme »
.

