Chaque année, de nombreux chiens et chats disparaissent, au grand désespoir de leur maître.
À Washington, des chiens détectives sont embauchés pour partir à leur recherche.
Ils rencontrent un franc succès auprès des familles américaines.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Il suffit de quelques secondes pour perdre la trace de son animal domestique. Pour remédier à ce fléau, une agence de détectives privés s’est lancée à Washington. Petite particularité : le travail n’est pas effectué par des humains, mais par des chiens, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.
Une carte GPS pour déterminer un périmètre de recherche
Tuesday, un chat d’appartement (nouvelle fenêtre), s’est enfui du domicile de sa propriétaire par une fenêtre laissée ouverte. Heureusement, Rose, un berger allemand, est déterminée à le retrouver grâce à son odorat. Elle va donc flairer sa cible dans tous les lieux où elle est susceptible de se trouver. Après un premier repérage à pied, Carmen Brothers, la maîtresse de Rose, évoque de premières hypothèses : « Tuesday est forcément passé par là, il a pu aller jusqu’à la route, avoir peur puis faire demi-tour. »
Les enquêteurs établissent ensuite un périmètre de recherche, dans un rayon de 300m. « Je ne peux pas dire encore exactement ce qu’il s’est passé ici. Parfois, on arrive à récupérer des images de vidéosurveillance, des témoignages et on essaie de rassembler des indices », explique au micro de TF1 Kenny Butler, détective (nouvelle fenêtre).
Il fait partie de la famille
Il fait partie de la famille
Gabrielle, propriétaire d’un chat perdu
Impossible d’être certain de retrouver l’animal perdu. Mais ce que vendent ces professionnels à leurs clients, c’est une carte GPS de son dernier trajet connu. « L’objectif est de déterminer la zone où se trouve le chat et s’en servir pour qu’il revienne à la maison en sécurité », décrit Carmen, qui a déjà aidé plus de 300 familles l’année dernière. Des caméras nocturnes et des cages remplies de nourriture sont ensuite installées pour capturer les fugitifs.
Gabrielle, la propriétaire de Tuesday, a déboursé 800 euros pour engager ces chiens policiers durant une journée. « Ce n’est pas garanti à 100% mais même si c’était 50%, je le ferais. C’est toujours mieux que rien. Il fait partie de la famille et l’argent n’est même pas une question si cela me donne l’espoir qu’il revienne un jour à la maison », assure-t-elle.
Des entraînements hebdomadaires
C’est grâce à cette solution que Sophia a retrouvé sa chienne Winnie en plein cœur de Washington. Quarante-huit heures après le début des recherches, la police l’a appelé pour lui annoncer la bonne nouvelle. Mais la jeune femme l’admet : « Je n’étais pas convaincue au départ, mais on était prêt à tout essayer, car on n’avait vraiment aucun signe d’elle. Et puis je me suis dit que si les chiens étaient capables de retrouver des humains, alors leur super odorat devrait aussi pouvoir retrouver Winnie. »
Ce succès a été rendu possible par un entraînement hebdomadaire des chiens et de leurs maîtres. « C’est comme jouer à cache-cache. Tous les chiens sont différents donc le but de cet exercice, c’est d’apprendre à ne pas gêner le chien dans sa recherche, car au final, je n’ai aucune idée d’où je vais. C’est lui qui sait tout », avoue Kenneth.
De plus en plus d’associations proposant ce service fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais des escrocs profitent aussi de la détresse de propriétaires désemparés. Certains prétendent travailler dans des refuges et demandent des acomptes pour opérer les animaux blessés.