• La hausse des températures qui a débuté ce week-end va se poursuivre et s’accentuer cette semaine.
  • Les valeurs seront souvent situées entre 5 et 10°C au-dessus des normales de saison.
  • Côté ciel, les nuages seront souvent nombreux, en particulier dans l’ouest et Méditerranée.

 Après un week-end souvent humide mais de plus en plus doux, le temps va progressivement se calmer dans une atmosphère tout à fait anormale à cette période de l’année. Entre les dépressions présentes sur le nord de l’Atlantique et l’anticyclone s’étirant des Açores à l’Europe centrale, un flux de sud à sud-ouest va nous concerner. De l’air doux d’origine subtropicale va ainsi va envahir tout le pays avec à la clé des températures situées jusqu’à 10°C – voire plus – au-dessus des normales de saison. Les nuages, de leur côté, tenteront de s’imposer par les côtes de la Manche d’une part, et le littoral méditerranéen, d’autre part. 

Plus de 20°C possibles, aucun risque de gelées matinales

Le pays est coupé en deux pour débuter la semaine avec un temps couvert lundi et quelques pluies éparses dans la moitié nord tandis que le soleil s’impose dans les régions méridionales malgré la présence d’un léger voile d’altitude. En cours d’après-midi, les hautes pressions repousseront les averses entre la Bretagne et les frontières du nord-est, permettant ainsi au soleil de progresser. Le mercure poursuivra sa hausse avec souvent entre 15 et 20°C aux heures les plus chaudes, après une nuit particulièrement douce. De nombreux records pour un mois de décembre ont ainsi été battus au lever du jour de l’ouest jusqu’au nord du pays.

Mardi, le soleil s’imposera de l’Atlantique au nord de la Seine et dans les régions de l’est, après les quelques bancs de brouillard et de grisaille présents au lever du jour. Avec le vent de sud à sud-est assez fort en Méditerranée, des entrées maritimes apporteront un temps couvert et quelques averses dans le golfe du Lion. De même, une perturbation abordera la Bretagne avec son lot de pluies et de vents. La douceur s’accentuera encore avec de 14 à 17°C dans la plupart des régions et parfois plus de 20°C au pied des Pyrénées et sur la côte basque, soit un niveau digne du début de l’automne. 

La perturbation arrivée la veille en Bretagne traversera le pays durant la journée de mercredi. Les pluies s’étireront à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Grand Est. Quelques ondées pourront se déclencher à l’arrière tandis que les entrées maritimes se maintiendront sur le Languedoc. Ailleurs, le soleil se maintiendra avec à peine un ou deux degrés de moins que 24 heures auparavant du côté des maximales. Au lever du jour, aucune évolution n’est attendue avec de 5 à 12°C prévus des régions de l’est à l’Atlantique et à la Méditerranée.

Pic de douceur

L’anticyclone devrait regonfler jeudi, permettant ainsi à un temps sec de s’imposer sur l’ensemble du territoire. Le ciel sera toutefois chargé de l’estuaire de la Loire jusqu’aux Hauts-de-France alors que les éclaircies s’imposeront ailleurs. La baisse des températures se poursuivra sensiblement, les valeurs demeurant toutefois très largement supérieures aux normales de saison le matin comme l’après-midi. 

Une perturbation plus active abordera l’ouest du pays vendredi, avec un fort vent de secteur sud. Des pluies assez soutenues devraient aussi remonter de Méditerranée en direction du Languedoc. Ailleurs, le soleil résistera dans une ambiance de nouveau plus douce, les thermomètres gagnant un ou deux degrés par rapport à la veille avec un nouveau pic attendu à l’approche du week-end. 

À l’image de celui que l’on vient de connaître, le prochain week-end s’annonce humide dans la plupart des régions. Une perturbation traversera le pays samedi d’ouest en est tandis qu’une seconde devrait aborder les côtes de la Manche dimanche. Après le nouveau pic de douceur de vendredi, une légère baisse se manifestera au cours du week-end. Malgré tout, une douceur hors saison restera de mise avec des gelées aux abonnées absentes et des maximales souvent à deux chiffres. Aucune réelle baisse du mercure n’est d’ailleurs attendue au cours des dix prochains jours au moins… 

Guillaume WOZNICA

Share.
Exit mobile version