Dans la lignée des centres de haute sécurité dédiés aux narcotrafiquants les plus influents et de l’expulsion de détenus étrangers, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit souhaiter la création de « prisons thématiques ».
Une initiative inspirée du modèle allemand, alors que le taux d’occupation des prisons françaises atteint désormais 133%.

Nouvelle piste pour lutter contre la surpopulation carcérale. Dimanche 11 mai, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a appelé à différencier les détenus selon leur niveau de dangerosité. « Nous devons engager la concertation sur la différenciation des détenus selon leur niveau de dangerosité, donc des prisons thématiques », écrit le garde des Sceaux dans une lettre adressée aux magistrats, que nous nous sommes procurée. Le principe, selon le ministère de la Justice ? Classer les détenus par catégories, de A à E, en fonction de leur dangerosité, « comme le font nos voisins européens, dont la politique a montré la pertinence », poursuit-il. « Ce changement de paradigme indispensable, allié à la construction rapide de nouvelles places de prison déjà annoncées, permettra de lutter contre la surpopulation carcérale, en convainquant les magistrats de la crédibilité des peines de probation », explicite le ministre.

Le nombre de personnes détenues dépasse actuellement 83.000

Gérald Darmanin, ministre de la Justice

Une réponse au rapport, remis samedi, sur l’état des prisons françaises dont le taux d’occupation atteint 133%. « Le nombre de personnes détenues dépasse actuellement 83.000, dont quasiment 5.000 matelas au sol », déplore Gérald Darmanin dans sa lettre, jugeant ces « conditions indignes ». « Cette population pénale représente une grande hétérogénéité« , souligne-t-il encore. 

Des états généraux dédiés à la politique d’insertion et de probation et aux moyens alloués à cette politique se tiendront prochainement, avec tous les agents concernés. « Ils doivent nous permettre d’élaborer de nombreux changements en concertation avec vous : implication des SPIP en pré-sentenciel, augmentation des places de semi-liberté couplée avec un travail d’intérêt général et amélioration de la prise en charge en post-sentenciel », adresse le ministre aux magistrats. 

Ces derniers mois, les annonces du garde des Sceaux pour un nouveau modèle carcéral français se multiplient. Fin mars, il avait demandé aux procureurs de repérer les détenus étrangers expulsables, afin qu’ils exécutent leur peine hors de France. Tandis qu’on compte 24,5% d’étrangers dans les prisons françaises, le ministère de la Justice indique notamment négocier une convention avec le Maroc. Quelques jours plus tôt, il annonçait les deux établissements pénitentiaires où seront bientôt placés les narcotrafiquants les plus influents.

Marie TERANNE

Partager
Exit mobile version