• Le prix Nobel de la paix sera décerné ce vendredi 10 octobre 2025, à Oslo.
  • Le comité Nobel norvégien attribue ce prix de la paix éponyme.
  • Au fil des mois, cette prestigieuse récompense est devenue une idée fixe pour Donald Trump.

Donald Trump, désireux de marquer l’histoire, est en quête d’un improbable prix Nobel de la paix (nouvelle fenêtre). Le président américain n’a cessé de répéter qu’il méritait de l’avoir. Recevra-t-il cette récompense (nouvelle fenêtre), ce vendredi 10 octobre ? En tout cas, ne pas le lui donner serait une « insulte » contre les Etats-Unis, a-t-il lancé récemment. Cette année, 338 individus et organisations ont été proposés pour le Nobel de la paix qui avait récompensé en 2024 Nihon Hidankyo (nouvelle fenêtre), un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, au Japon, en croisade contre l’arme nucléaire.

Le comité Nobel norvégien, qui attribue le prix de la paix éponyme, a eu sa dernière réunion lundi, a indiqué l’Institut Nobel jeudi auprès de l’AFP, à la veille de l’annonce du lauréat 2025. Ce calendrier signifie que le nom du lauréat a été choisi bien avant la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas à propos de la bande de Gaza, mis sous une forte pression par Donald Trump.

L’annonce attendue à 11h, heure française

Composé de cinq membres, le comité Nobel prend généralement sa décision plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’annonce officielle, et se réunit une dernière fois dans la dernière ligne droite avant ladite annonce pour peaufiner ses attendus.

La révélation du nom du lauréat 2025 est attendue ce vendredi à 11h, heure française (9h GMT), et sera annoncée depuis Oslo, en Norvège. L’annonce sera retransmise en direct sur LCI (canal 15) et sera également à suivre sur notre site web TF1info. Elle sera en outre diffusée en direct, via YouTube, sur le site Internet du prix Nobel de la paix.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version