• Au procès de Cédric Jubillar, accusé d’avoir tué son épouse en décembre 2020, c’est un témoignage très attendu qu’a entendu la cour d’assise du Tarn, ce mercredi matin.
  • La mère de l’accusé, pleine de doutes, s’est avancée sous le regard attentif de son fils.
  • Le JT de TF1 retrace ce moment-clé du procès.

Suivez la couverture complète

Disparition de Delphine Jubillar : l’heure du procès pour son mari Cédric

Tête baissée, encore en larmes, la mère de Cédric Jubillar arrive, ce mercredi 8 octobre, à la cour d’assises du Tarn, à Albi. Elle l’accepte pour la première fois de montrer son visage aux caméras. À la barre, c’est une mère pleine de doutes qui s’avance sous le regard attentif de son fils. La présidente du tribunal veut savoir comment se passait la séparation du couple. Et comment le vivait Cédric Jubillar.

D’une voix tremblante, elle raconte une scène qui jette un froid dans la salle : « C’était environ trois semaines avant la disparition. (…) Un matin, Cédric m’a dit ‘j’en ai marre, elle m’énerve, je vais la tuer, je vais l’enterrer, personne ne va la retrouver.' »

Il faut la voir comme la grand-mère de Louis et Elyah. (…) Cette démarche-là, elle l’a faite vraiment pour eux

Me Géraldine Vallat, avocate de Nadine Jubillar

Stupeur dans les rangs. Mais dans le box, l’accusé, son fils, reste impassible. Nadine Jubillar ne le regarde pas et déclare : « Je n’ai pas compris la portée de ces mots au départ, j’ai mis ça sur le compte de la colère. (…) Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir donné plus de sens à cette phrase. »

Est-elle convaincue de sa culpabilité ? Pas d’intime conviction, mais des doutes omniprésents. Cédric Jubillar s’était confié à sa mère : avec ce divorce, il avait peur de perdre sa maison. « Pour lui, c’était la perte d’un statut social, familial, son statut d’homme », témoigne-t-elle. 

À la barre, parfois en essuyant ses larmes, elle décrit le changement de comportement de son fils, quelques mois avant la disparition. Il était, rembobine-t-elle, plus impulsif, colérique, méfiant envers Delphine. 

Après cinq ans sans réponse, la mère de Cédric Jubillar lui réclame, une nouvelle fois, la vérité pour sa famille. « Elle est la grand-mère en réalité. Il faut changer de prisme aussi. Quand on pense à Mme Fabre, il faut la voir comme la grand-mère de Louis et Elyah avant de l’avoir comme la mère de Cédric, une chose qu’elle est évidemment, c’est pas remis en question. Mais cette démarche-là, elle l’a faite vraiment pour eux », explique Me Géraldine Vallat, l’avocate de Nadine Jubillar.

À la fin de cette audition, la présidente demande à Cédric Jubillar : « Avez-vous quelque chose à dire ? » Mais l’accusé reste silencieux.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Jeanne QUANCARD, Charlotte LEFETEY

Partager
Exit mobile version