Le 19 décembre, 51 hommes ont été condamnés à des peines allant de trois à 20 ans de prison dans le procès retentissant des viols de Mazan.
Si le principal accusé, Dominique Pelicot, n’a pas encore fait part de sa décision, au moins une quinzaine d’entre eux ont fait appel du verdict.

Leur nombre est encore susceptible d’évoluer. Une quinzaine des 51 accusés condamnés lors du procès des viols de Mazan ont fait appel du verdict prononcé par le tribunal d’Avignon, le 19 décembre dernier, selon les informations du service police-justice de TF1-LCI, citant une source proche. Les autres prévenus, dont Dominique Pelicot ont jusqu’à dimanche soir pour le faire. 

Un procès en appel devant un jury populaire

Les 51 accusés avaient été condamnés à des peines allant de trois à 20 ans de réclusion criminelle. L’ensemble de ces peines prononcées est en deçà des réquisitions du ministère public qui demandait des peines de 4 à 18 ans de prison. Six prévenus sont sortis libres, les autres ont été incarcérés ou sont retournés en détention. Deux d’entre eux, condamnés à huit ans de prison, avaient annoncé, le jour de leur jugement, qu’ils faisaient appel. 

Dominique Pelicot, principal accusé et ex-mari de la victime, a été condamné  à 20 ans de prison – la peine maximale – dont deux tiers de sûreté, pour avoir drogué, violé et fait violer son ex-femme pendant une dizaine d’années. 

Le procès en appel aura lieu cette fois-ci devant un jury populaire, avec le risque d’être condamné à des peines plus sévères qu’en première instance. 


Marianne LEROUX

Partager
Exit mobile version