• Un adolescent de 16 ans a été mis en examen ce vendredi 12 septembre pour association de malfaiteurs terroriste.
  • Il a été placé sous contrôle judiciaire.
  • L’arrestation de ce mineur est liée à l’enquête ouverte mi-août sur des projets d’attentats djihadistes fomentés par un autre jeune, interpellé au Mans (Sarthe).

Un mineur de 16 ans a été mis en examen ce vendredi 12 septembre pour association de malfaiteurs terroriste. L’interpellation de cet adolescent, placé sous contrôle judiciaire, est liée à une enquête ouverte mi-août sur des soupçons de projets d’attentats djihadistes fomentés par un autre jeune, âgé de 17 ans et arrêté au Mans (Sarthe). Ce dernier était acquis aux thèses de l’État islamique et préparait une action violente. Il aurait reconnu devant les enquêteurs la majorité des faits, tout en affirmant que ses projets n’avaient rien de concret.

Dans le cadre de cette affaire, une analyse des supports numériques du mis en cause a été réalisée. Ces investigations ont conduit à l’interpellation de deux mineurs, dont celui de 16 ans, mis en examen ce vendredi. « La garde à vue du second mineur a été levée, sans suite à ce stade« , a indiqué une source judiciaire à l’AFP. 

Les acteurs de la lutte antiterroriste alertent régulièrement sur la recrudescence, au moins depuis 2023, de l’implication de mineurs dans le contentieux terroriste. Selon le Parquet national antiterroriste (Pnat), 15 mineurs ont été mis en examen en matière terroriste en 2023, contre 18 en 2024. Avec cette mise en examen, le total est porté à au moins 15 pour 2025.

T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version