• Le Paris Saint-Germain a enfin terminé sa saison 2024/2025.
  • Les Parisiens ont échoué, dimanche soir, à devenir champions du monde (battus 3-0 par Chelsea), après une année marquée par le sacre en Ligue des champions.
  • Leur prochain exercice débute… dans à peine 3 semaines.

Suivez la couverture complète

Mondial des clubs : le PSG s’incline face à Chelsea

Ce n’est pas franchement ce que l’on pourrait appeler des vacances de footballeurs. À l’issue de chaque saison, et encore plus en année impaire lorsqu’il n’y a ni Euro, ni Coupe du monde, la trêve estivale est la plus longue période de repos pour les joueurs. Cinq, six, parfois sept semaines de vacances sont accordées aux effectifs avant de démarrer un nouvel exercice. Pour le PSG, le repos sera de plus courte durée : les hommes de Luis Enrique ont trois semaines pour récupérer.

Démarrée en juillet 2024, leur saison vient tout juste de se terminer. Si le sacre en Ligue des champions, quête de plus d’une décennie, restera comme le sommet d’une saison où ils auront frôlé la perfection, les Parisiens font leurs valises avec un goût amer : ils viennent de s’incliner lourdement aux États-Unis, en finale du Mondial des clubs, face à Chelsea (0-3). Le rêve de quintuplé envolé, ils ont rendez-vous à l’entraînement autour du 4 août prochain.

« Des vacances courtes, très courtes »

La préparation estivale sera alors d’une durée inédite. Exit les semaines de travail athlétique ponctuées par des matchs amicaux : moins de dix jours après la reprise, Ousmane Dembélé et ses coéquipiers disputeront déjà leur première rencontre officielle. Ce sera face à Tottenham, en Supercoupe d’Europe, le 13 août. Quatre jours plus tard, ils se déplaceront à Nantes pour le retour de la Ligue 1.

Ce sera alors le début d’un nouveau marathon, avec des matchs tous les trois jours dès septembre et le retour de la Ligue des champions. Il durera, pour tous les joueurs participant à la Coupe du monde avec leur sélection, jusqu’en juillet 2026. Face à un tel calendrier, il faut « profiter des vacances, courtes, très courtes », a insisté dimanche soir Luis Enrique devant la presse.

Le technicien espagnol le sait : le temps est compté. Tous les clubs de L1 ont déjà repris le chemin de l’entraînement, après plusieurs semaines de coupure, quand ses hommes se battaient encore sur les pelouses du Mondial des clubs. Ce qui n’empêche pas les Parisiens de conserver leurs ambitions. « La défaite face à Chelsea ? C’est bien pour nous en vue de la saison prochaine, pour rester humbles », a commenté dimanche leur président Nasser Al-Khelaïfi. Déjà projeté sur le prochain exercice.

I.N

Partager
Exit mobile version