Aucune fan zone gratuite ne sera mise en place dans la capitale, samedi 31 mai, pour suivre la retransmission de la finale de Ligue des champions.
La mairie de Paris espérait pouvoir ouvrir le stade Charléty pour diffuser le choc PSG-Inter Milan.
Le projet a été retoqué pour des raisons de sécurité, alors que la préfecture de police prévoit de déployer un important dispositif de forces de l’ordre.
Suivez la couverture complète
Ligue des champions 2024-2025 : le PSG en finale
Aucune fan zone ne verra hélas le jour pour PSG-Inter Milan. Alors qu’elle souhaitait organiser un grand rassemblement populaire, avec entrée gratuite, pour permettre aux supporters parisiens de suivre la finale de la Ligue des champions, samedi 31 mai (à 21h, en live commenté sur TF1info), la mairie de Paris a été éconduite.
Comme elle l’a annoncé à l’AFP vendredi 23 mai, en raison de la diffusion prévue au Parc des Princes, sur entrées payantes, et à la demande de la préfecture de police, il n’y aura pas de zone spécialement aménagée pour vivre le match.
« Un dispositif policier exceptionnel »
Le projet de fan zone imaginé au stade Charléty, dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale, a été retoqué pour des raisons de sécurité. Un dispositif de forces de l’ordre « exceptionnel », selon les mots du préfet de police Laurent Nuñez, doit être déployé dans la capitale « pour contenir les débordements ». Davantage d’effectifs que lors de la demi-finale retour PSG-Arsenal jouée à Paris le 7 mai, qui avait été suivie d’incidents sur les Champs-Élysées, vont être mobilisés.
En dehors de la capitale, plusieurs fan zones gratuites sont prévues, essentiellement en Seine-Saint-Denis. Aulnay-sous-Bois en a prévu deux, encadrées par des services de sécurité privée et la police municipale, tandis que Noisy-le-Grand en accueillera une d’une capacité de 5.000 à 8.000 personnes. Saint-Denis a aussi affiché sa « volonté » d’organiser une fan zone pouvant accueillir 3.000 à 4.000 personnes.