- Le Paris Saint-Germain s’est imposé mercredi soir face à Tottenham, en Supercoupe d’Europe (2-2, 4-3 t.a.b.).
- Lors de la séance de tirs au but, le Français des « Spurs » Mathys Tel a complètement manqué sa frappe.
- Il a été victime d’insultes racistes sur les réseaux, obligeant son club à réagir.
Une soirée ratée et des insultes sur les réseaux. Mercredi soir, en Italie, le Paris Saint-Germain a remporté son premier titre de la saison en remontant deux buts aux Anglais de Tottenham, avant de s’imposer lors de la séance de tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b.). Une victoire que le club de la capitale doit en partie à Lucas Chevalier, qui a stoppé une tentative, ainsi qu’au Français des « Spurs » Mathys Tel, qui n’est pas parvenu à cadrer.
« Ceux qui l’insultent ne sont que des lâches »
Immédiatement, l’ancien attaquant rennais, 20 ans, a été la cible de commentaires haineux et racistes sur les réseaux sociaux. Ce jeudi, le club du nord de Londres s’est dit « révolté »
. « Mathys a fait preuve de bravoure et de courage en se portant volontaire pour tirer un penalty. Ceux qui l’insultent ne sont que des lâches, se cachant derrière des pseudonymes et des profils anonymes pour exprimer leurs opinions odieuses »
, ont dénoncé les « Spurs » sur X.
We are disgusted at the racial abuse that Mathys Tel has received on social media following last night’s UEFA Super Cup defeat. Mathys showed bravery and courage to step forward and take a penalty, yet those who abuse him are nothing but cowards – hiding behind anonymous… pic.twitter.com/rOF1WYeos4 — Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) August 14, 2025
L’ex-club d’Hugo Lloris a affirmé « travailler avec les autorités »
et « les plateformes de réseaux sociaux »
afin de sévir. Il espère « prendre les mesures les plus sévères possibles à l’encontre de toute personne que nous pourrons identifier »
.
Ce n’est pas la première fois que des joueurs sont ciblés par des insultes racistes sur les réseaux sociaux après un match de football. Kylian Mbappé en avait par exemple subi en 2021, après son tir au but manqué face à la Suisse lors de l’Euro. Un internaute de 19 ans avait finalement été condamné à 2.000 euros d’amende avec sursis. Ce phénomène s’est même déjà produit directement dans les stades, comme lorsque Mike Maignan avait dénoncé en janvier 2024 des injures racistes à son encontre dans le stade de l’Udinese (Italie), où s’est déroulée la Supercoupe d’Europe.