• La Commission européenne a annoncé ce vendredi 5 septembre sanctionner Google d’une amende de 2,95 milliards d’euros.
  • Elle estime que le géant américain a abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.
  • Google a annoncé faire appel.

Les menaces de Donald Trump n’auront pas suffi à intimider l’Europe. Ce vendredi 5 septembre, la Commission européenne a annoncé sa décision d’infliger une amende de 2,95 milliards d’euros à Google. Elle reproche au géant américain de la tech d’avoir abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne, via son service Adtech. À ce stade, elle n’a cependant pas exigé la scission d’une partie des activités du groupe dans le domaine, ce qu’elle avait menacé de faire en 2023.

Attendue en début de semaine, l’annonce de la sanction a été retardée de quelques jours, selon les confidences d’une source au sein de la Commission à l’AFP. Le 26 août, le président américain Donald Trump avait en effet menacé d’imposer des droits de douane et des restrictions à l’exportation aux pays et organisations régulant le secteur de la tech.

« Nous en ferons appel »

La semaine est rude pour Google, qui écope de sa troisième amende en trois jours : le géant a été condamné mercredi aux États-Unis à verser 425,7 millions de dollars de dommages à près de 100 millions d’utilisateurs pour atteinte à leur vie privée. Jeudi, il a été sanctionné d’une amende record de 325 millions d’euros par l’autorité française de contrôle du respect de la vie privée (Cnil), pour des manquements en matière de publicités et de cookies.

« La décision de la Commission européenne à propos de nos services Adtech est mauvaise et nous en ferons appel, a réagi ce vendredi Lee-Anne Mulholland, vice -présidente de Google chargée des affaires réglementaires. Selon cette dernière, l’UE « impose une amende injustifiée et des changements qui affecteront des milliers d’entreprises européennes, puisqu’elles auront plus de mal à gagner de l’argent ».

IM avec AFP

Partager
Exit mobile version