Une étude nous apprend que les salariés français ont tendance à lever le pied le vendredi.
De quoi se demander si la semaine de quatre jours ne serait pas plus bénéfique pour le bien-être et la productivité.
Benjamin Muller nous dit tout dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

C’est vendredi, vous êtes au bureau… et il est désert ? C’est de plus en plus courant. Avec les 35 heures, les RTT, le télétravail, les bureaux ressemblent de plus en plus à une ville fantôme. Même si vous êtes devant votre ordinateur, vous ne vous pressez pas pour réaliser vos tâches, vous prenez une pause déjeuner plus longue, vous en profitez pour passer à la salle de sport ou pour partir plus tôt. De plus en plus de Français avouent y aller mollo le vendredi. De quoi se demander s’il ne vaut mieux pas passer à la semaine de quatre jours !

Comme un vendredi

Le vendredi, jour de relâche pour les salariés ? Il faut croire ! Selon une étude réalisée par FLASHS pour le site hostinger.fr (nouvelle fenêtre), les Français ont tendance à lever (beaucoup) le pied le dernier jour de la semaine. À peine plus de la moitié des salariés se rendent systématiquement au bureau le vendredi. Et si 51 % des salariés sont présents au bureau le vendredi, seulement 42 % des managers s’y rendent. Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées dans l’étude déclare que c’est une journée plus détendue que les autres et 7 salariés sur 10 qui vont travailler au bureau reconnaissent reporter les tâches qu’ils sont censés réaliser au lundi. Certains salariés, voulant rallonger le week-end, n’hésitent pas à poser un arrêt maladie sans être malades pour ne pas travailler le vendredi. En effet, un salarié sur cinq y a déjà eu recours pour esquiver la journée. Les employeurs notent bien évidemment que les absences sont plus fréquentes le vendredi, si bien que certains repensent l’organisation de leur entreprise pour limiter l’absentéisme.

La semaine de quatre jours : une solution pour l’avenir ?

Ne plus travailler le vendredi pourrait-il devenir la norme dans le futur ? Pour l’hebdomadaire Capital : « La semaine de quatre jours apparaît comme une solution potentielle pour favoriser le bien-être et la productivité, tout en répondant aux attentes des différentes générations« . Aujourd’hui, seuls 3,4 % des employeurs en France mettent en place cette semaine à 4 jours, selon les données de la Dares. Et cette organisation est plus adoptée par les entreprises de moins de 50 salariés (3,7 %) que les entreprises de 500 salariés ou plus (1,9 %). Pourtant, aménager le temps de travail n’est pas si difficile à mettre en place. Lorsque les 35 heures sont effectuées en cinq jours, cela signifie que l’on passe sept heures au bureau tous les jours. Pour passer à la semaine de quatre jours, il suffit de passer 8 h 30 par jour afin d’avoir le vendredi de libre… et la garantie d’être productif pendant quatre jours dans le but de profiter d’un long week-end.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version