Elle a été romaine, saxonne, viking, anglaise… Forte de ces influences et dépourvue de quartiers modernes et d’immeubles hauts, la ville d’York est un joyau historique préservé, construit autour de l’une des plus belles cathédrales d’Europe.

Jour 1

9 h 30 Sommet gothique

C’est le joyau de la ville. La cathédrale d’York (1) est la plus grande d’Europe du Nord, ce qui n’aurait d’intérêt que pour le Guinness des records si elle n’en était aussi l’une des plus belles. Construite entre 627 et 1472, passée de simple chapelle en bois à église romane puis à majestueuse cathédrale gothique, attaquée par les Vikings, brûlée par les Normands, victime de l’effondrement de sa tour centrale en 1407, elle a depuis survécu à un incendie de sa toiture, provoqué par la foudre en 1984, qui a ému le Royaume-Uni comme celui de Notre-Dame a ému la France en 2019.

Difficile de faire un choix tant l’édifice est somptueux : entre la rosace, l’orgue, les vitraux, l’admirable salle capitulaire au plafond vertigineux et à la suite de miniatures animalières et démoniaques, le chœur, l’horloge du transept nord, le tombeau de saint Guillaume, on ne sait où porter ses pas. Les plus audacieux peuvent monter dans la tour lanterne, d’où se découvre la ville. A l’extérieur, ce sont les admirables tours de la façade occidentale, les dernières à avoir été construites, qui retiennent le plus l’attention. Sans doute parmi les plus beaux piliers que la terre ait jamais portés.

11 heures Marché et sorciers

La rue la plus célèbre de la ville s’ouvre non loin de là : The Shambles (2). Etroite, émaillée de maisons à colombages dont certaines remontent à Guillaume le Conquérant, elle est très photogénique. Mais, souvent surpeuplée, elle s’est transformée en boulevard à sorciers et à magiciens depuis que les producteurs des films Harry Potter s’en sont inspirés pour créer le « chemin de Traverse », la rue où Harry fait ses courses. Tout un folklore factice et envahissant s’est alors développé : déguisements, visites guidées, magasins vendant chapeaux pointus et bouteilles d’essence de licorne.

Le Shambles Market, 60 ans cette année, situé juste à côté, a en revanche gardé, lui, tout son charme et propose des repas variés (burgers, hot-dogs, paellas ou plats indiens) sur le pouce. Souvent, il faut s’enfoncer dans les passages obscurs de cette vieille ville pour découvrir des cafés et des salons de thé figés hors du temps.

Il vous reste 68.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version