Quatre ans après leur retour au pouvoir, intervenu le 15 août 2021 avec la prise de Kaboul, les talibans ont transformé l’Afghanistan en érigeant un régime fondé sur la peur, l’arbitraire et la régression des droits humains. Aujourd’hui, l’éducation des filles est bannie, et les femmes sont exclues de la vie publique, des universités ainsi que des espaces de soins et de détente.

Ces actions sont qualifiées de véritable « apartheid de genre » par des experts de l’Organisation des Nations unies, alors que la communauté internationale tente de maintenir un fragile équilibre entre pragmatisme et condamnation morale.

Cette régression s’ajoute à un contexte de crise humanitaire inquiétant. Des millions d’Afghans souffrent de malnutrition et de la perte d’accès à des services de santé essentiels. L’économie, déjà fragile avant 2021, peine à se redresser, d’autant que ces derniers mois une partie de l’aide humanitaire internationale destinée à l’Afghanistan a été suspendue.

Dans cette vidéo, nous dressons la liste des changements intervenus en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans et les bouleversements qu’a connus le pays depuis août 2021. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de vie des femmes afghanes, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version