• Décoller le papier peint n’est pas une partie de plaisir.
  • Pourtant, il existe des astuces très simples pour vous aider dans cette tâche.
  • Vinaigre, lessive, vapeur… on vous dit tout.

Vous avez décidé de relooker votre intérieur, mais avant, il faut enlever le papier peint qui orne vos murs. C’est sans doute la partie la moins drôle dans les travaux, mais il faut en passer par là. Pas de panique, il existe quelques astuces pour vous faciliter le travail et décoller rapidement et sans effort votre papier peint.

Le vinaigre blanc, toujours le vinaigre blanc !

Star des produits d’entretien, le vinaigre blanc peut s’utiliser pour tous nos travaux ménagers et même pour décoller le papier peint. Écologique, c’est parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir aux produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. On mélange 200 ml vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude puis on humidifie le papier peint avec une éponge ou à l’aide d’un vaporisateur. Il vous suffit ensuite de décoller le papier peint en commençant par les coins. Si ça ne se décolle pas assez, n’hésitez pas à ajouter du mélange. Seul inconvénient à cette astuce : l’odeur. En effet, le vinaigre blanc sent assez fort et peut laisser un parfum désagréable pendant quelques jours. 

La lessive, le secret qu’on se transmet

C’est une technique utilisée depuis des générations et qui fait toujours ses preuves. On mélange de la lessive avec de l’eau chaude. On plonge une éponge et on imbibe les murs avec le produit jusqu’à ce que le papier gonfle. Et si on n’a plus de lessive, on peut se tourner vers le liquide vaisselle. On se rappelle que l’humidité est l’ennemi absolu de nos papiers peints. Pour qu’ils se décollent plus facilement, on imbibe de manière généreuse pour se faciliter le travail et on racle à l’aide d’une spatule de bas en haut.

Le bicarbonate de soude, l’astuce nature

Autre produit miracle, écologique et économique pour décoller le papier peint : le bicarbonate. On ne répètera jamais assez son utilité et surtout son efficacité redoutable pour tout nettoyer dans la maison. Quand il est associé avec l’autre superstar des produits d’entretien, le vinaigre blanc, aucun papier ne peut lui résister. On remplit une bassine d’eau chaude, on ajoute une tasse de vinaigre et trois cuillères à soupe de bicarbonate. On applique le mélange avec un vaporisateur ou une éponge et on attend quelques minutes, le temps qu’il agisse. Vous n’avez plus qu’à décoller le papier en commençant par le bas du mur. 

La vapeur, l’ennemi du papier peint

Votre papier peint fait de la résistance et les techniques classiques ne fonctionnent pas. Vous pouvez toujours essayer d’utiliser de la vapeur pour dissoudre la colle et décoller le papier peint récalcitrant. Vous pouvez vous rendre en magasins spécialisés pour louer une décolleuse de papier peint. Et si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent, le fer à repasser peut aussi très bien faire l’affaire. Il vous suffit de régler l’appareil sur le mode qui fait le plus de vapeur, le passer près de la surface en actionnant le bouton vapeur. La chaleur décollera le papier en un rien de temps.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version