• L’élastique est un accessoire indispensable pour renforcer nos muscles et les articulations.
  • Il permet de travailler en profondeur grâce à la résistance.
  • Sandrine Arcizet nous propose quelques exercices à pratiquer dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Léger, peu onéreux et ultra-efficace, l’élastique (ou élastiband) est un accessoire qui permet de se renforcer musculairement de manière ludique. Pratique, on peut l’emmener en voyage, en week-end, ou le glisser dans le sac pour effectuer quelques exercices au bureau, dans une salle de réunion vide. L’élastique permet de travailler et de tonifier l’ensemble du corps : les épaules, les bras, la sangle abdominale, le dos, les fessiers et les jambes. En plus de solliciter les muscles, l’accessoire peut également aider à renforcer les articulations et à améliorer la posture. L’élastique crée une résistance qui permet de gagner en vitesse, en force et en puissance. Néanmoins, il est préférable de prendre quelques précautions avant d’attraper son élastique : on s’échauffe les poignets et les chevilles, surtout si ces parties du corps sont fragiles. S’il y a des douleurs au niveau des lombaires, on laisse l’élastique de côté.

Quels exercices pour se muscler avec un élastique ?

 Le but est de se créer une petite routine d’une quinzaine de minutes et d’enchaîner les mouvements une quinzaine de fois, en respirant bien. On commence par les épaules et le dos. Pour cela, on enfile l’élastique (un peu comme un sac à dos), on passe un pouce dans l’élastique pour pouvoir tirer dessus et on place les coudes à la hauteur des épaules. La sangle abdominale est engagée, le dos droit, on va amener les bras devant et travailler le dos et les épaules. Puis, on enchaîne avec le deuxième exercice : les bras au-dessus de la tête, l’élastique bien tendu, on vient ouvrir les bras et on amène l’élastique au niveau de la nuque et on revient. On inspire et on souffle par la bouche à chaque fois pour bien travailler le dos et les épaules. Bien sûr, le dos est toujours droit et le centre toujours engagé.

Ensuite, on va passer l’élastique au niveau des chevilles pour venir travailler les fessiers et les cuisses. Les jambes bien écartées, on vient monter une jambe sur le côté, puis l’autre jambe. On alterne une quinzaine de fois chaque côté. Et pour le dernier exercice : on vient positionner l’élastique au-dessus du genou et on se place dans la position de la chaise (ou en squat). L’élastique est bien tendu, on va venir ouvrir les genoux puis relâcher. Oui, ça va chauffer un peu les cuisses, signe que ça travaille !

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Sandrine ARCIZET

Partager
Exit mobile version