• Si les vacances sont propices à la détente et à la relaxation, il est important de rester actif et en mouvement.
  • Il n’est pas nécessaire d’enfiler des baskets pour aller courir.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac donne ses astuces pour se muscler dans sa piscine ou tout autre point d’eau.

Suivez la couverture complète

TF1info avec vous pour les vacances

L’été, on a tendance à mettre le frein à main sur l’activité physique, préférant l’apéro aux abdos, le transat aux squats. Néanmoins, il est possible de faire quelques mouvements, dans la piscine par exemple, pour rester actif et en forme. Et en douceur. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac vous propose quelques exercices pour mêler l’utile à l’agréable. 

Travailler les abdos et le cardio

Au milieu ou sur le bord de la piscine, voire dans la mer, on essaie de « courir sur place« . Pour cela, on cherche à monter au maximum les genoux tout en pensant à bien serrer au niveau de la ceinture abdominale. L’idée, « c’est vraiment d’aller travailler le cardio. Et en même temps, ça fait travailler les cuisses et les fessiers« , explique la chroniqueuse. On effectue trente secondes de course sur place puis trente secondes de récupération.

Pour travailler les obliques, ces abdominaux qui sont responsables du creux de la taille, on se positionne debout, au milieu de la piscine, les jambes écartées à la largeur du bassin, les pieds bien ancrés et les genoux déverrouillés. On va venir « chasser l’eau » à gauche et à droite. On alterne chaque côté en veillant à garder le bassin bien stable et en gainant au niveau de la ceinture abdominale. On répète le mouvement sur trente secondes, en cherchant l’amplitude, puis quinze secondes de mouvement plus rapide et enfin trente secondes de récupération. Puis, on reprend une nouvelle série. La résistance de l’eau va permettre de travailler en profondeur et sans courbatures le lendemain.

Travailler les jambes et les bras

Toujours dans la piscine, au milieu ou au bord, on place les mains sur la taille et on effectue un mouvement de balancier avec la jambe. On va aller chercher l’extérieur avec la jambe droite puis croiser devant la gauche et de nouveau, on cherche l’extérieur. On répète l’exercice sur trente secondes avec lenteur et conscience puis plus rapidement sur quinze secondes. Trente secondes de récupération puis on change de jambe. Pour travailler les triceps, on vient se positionner en petite fente dans l’eau pour garder sa stabilité et on penche le buste légèrement vers l’avant tout en veillant à garder le dos droit et les abdos bien engagés. On place les paumes vers le ciel et on effectue de petits battements. « Là encore, 30 secondes avec de l’amplitude et 15 secondes rapides« , précise Anaïs Grangerac.

Efficaces et doux, ces exercices dans l’eau permettent également de favoriser la circulation sanguine, limitent les impacts et l’effet drainant permet de réduire la cellulite. Et c’est la preuve qu’il n’est pas forcément nécessaire d’enfiler une paire de baskets pour bouger cet été !

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Anaïs Grangerac

Partager
Exit mobile version