Imaginer un potager durable et autonome sans devoir recommencer des semis après chaque récolte.
En permaculture, on recourt aux légumes vivaces ou perpétuels qui repartent sans intervention de votre part.
Asperge verte, ail des ours… voici quatre légumes qui se plairont dans votre potager.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Avoir un potager demande du temps, de l’entretien constant et des semis à chaque saison. Il faut donc acheter des graines, nettoyer les parcelles avant de semer et de planter à nouveau. Pourtant, en optant pour certains légumes, il est possible (au moins partiellement) d’imaginer un potager avec des légumes qui repoussent après récolte : ce sont les légumes perpétuels ou vivaces. Il s’agit de légumes qui ont un cycle de vie s’étalant sur plusieurs années. Inutile de les semer de nouveau. Peu présents dans les potagers, ils sont toutefois très appréciés des adeptes de la permaculture.

L’asperge verte

Semée en place, l’asperge verte prend son temps pour sortir de terre puisqu’il faut attendre trois à cinq ans avant la première récolte. Néanmoins, il est possible de trouver des racines de deux ans chez les pépiniéristes. L’avantage de ce légume vivace ? Vous pouvez espérer des récoltes pendant une quinzaine d’années. Elle demande peu d’entretien : une place au soleil, à l’abri du vent, un arrosage régulier, surtout en cas de sécheresse.

L’artichaut

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’artichaut est un légume perpétuel. Facile à planter, il ne demande que du soleil et un sol riche, mais drainant. En revanche, frileux, il a besoin d’être protégé du gel en hiver et d’être coupé à ras en automne. L’artichaut est un légume très généreux, un pied donne jusqu’à dix artichauts ! Vous pouvez aussi opter pour son cousin, le cardon, dont les fleurs sont aussi comestibles.

Le chénopode Bon-Henri

Appelé autrefois l’épinard sauvage, ce légume a longtemps été oublié. Pourtant, il ne possède que des avantages : il pousse spontanément, il est résistant au froid, il se consomme à la fois comme l’épinard et comme les asperges puisque les feuilles et les hampes florales se mangent. Plante vivace, elle peut rester en place pendant cinq ans. Par ailleurs, la récolte se fait deux fois par an, de mars à mai et de septembre à novembre. Pour s’assurer de la bonne santé du chénopode Bon-Henri, il est important de garder un sol toujours humide et de ne pas hésiter à pailler autour de la plante.

L’ail des ours

Plante aromatique et médicinale, elle est considérée comme une plante magique par les peuples celtes et germains au Moyen Âge. Semé en pleine terre dans un substrat riche et humide, l’ail des ours préfère une exposition mi-ombragée. Si la germination est longue, en revanche, il peut rester en place pendant plusieurs années à condition de lui apporter un peu de compost tous les ans. Si la plante disparaît en hiver, pas de panique, il s’agit d’une plante vivace, rustique qui survit au gel et qui réapparaît chaque printemps !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version