- Deux ans après sa fermeture, l’ancienne usine Buitoni de Caudry (Nord) a été inaugurée cette semaine.
- Rachetée l’an dernier par l’italien Italpizza, c’est une renaissance industrielle après le scandale des pizzas contaminées.
- Une équipe de TF1 a visité les locaux flambant neufs en suivant un protocole très strict.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Depuis octobre dernier, la production a repris dans l’usine de Caudry (Nord), qui fabriquait par le passé des pizzas de la gamme Fraîch’Up de Buitoni. En 2022, elles avaient été suspectées d’avoir été contaminées par la bactérie E.coli et d’avoir provoqué la mort de deux enfants. Le site est ensuite resté fermé pendant deux ans, avant d’être racheté par le groupe italien Italpizza, qui a inauguré en début de semaine ses nouveaux locaux avec l’ambition de « faire table rase du passé ».
On a commencé avec des petites recettes et là, on a au moins une quinzaine de recettes.
On a commencé avec des petites recettes et là, on a au moins une quinzaine de recettes.
Valérie Cauchie, cheffe d’équipe
À l’intérieur de l’usine, les journalistes de TF1 ont dû suivre un protocole très strict : charlotte, masque, blouse et même surchaussures pour accéder à la nouvelle ligne de production. « On veut que ce soit une usine qui fonctionne, on l’a à cœur. La deuxième ligne qui s’ouvre, c’est l’avenir. On a commencé avec des petites recettes et là, on a au moins une quinzaine de recettes »
, lâche fièrement Valérie Cauchie, cheffe d’équipe.
Pour produire 28 millions de pizzas cette année, 85 salariés travaillent dans l’usine. Yann Lutick est l’un des derniers embauchés. Il a commencé comme intérimaire avant de signer son premier CDI. Face aux nombreuses commandes, une troisième ligne de production pourrait être nécessaire avec un impératif, la sécurité alimentaire. « On suit les normes internationales depuis une trentaine d’années. Ce sont des choses que l’on sait gérer. C’est du quotidien et c’est notre engagement, c’est notre travail »,
souligne face à notre caméra Pierre-Emmanuel Schwartz, président de Mentua.fr, la filiale française du géant italien de la pizza surgelée.
Une nouvelle ligne de production de pizzas qui est au cœur des discussions dans le café du centre-ville de Caudry. « C’est tant mieux pour la continuité et pour le bien-être de la ville »
, insiste un habitué. « Si tu veux qu’une ville vive, il faut qu’il y ait du boulot. Il faut que les gens investissent, il faut créer le mouvement »
, ajoute un autre.
De nouvelles embauches dans l’usine, ce sont donc aussi de nouveaux clients pour les commerçants. « Ça ne peut être que du positif. On aura plus de passages dans notre café et notamment dans la ville de Caudry »
, se réjouit Manon Marly, serveuse au café « Le Jubilé ». Une ville qui peut enfin tourner la page de Buitoni. « C’était devenu notre étiquette. Vous savez, le chewing-gum qui colle à notre pied. Et on s’est dit, cette usine, beaucoup ont peut-être pensé qu’elle est maudite. Et pas la reprendre »,
craignait le maire Frédéric Bricout. Jusqu’à 250 salariés ont travaillé dans cette usine. Le nouveau défi pour l’entreprise italienne est désormais de recruter tout autant dans les prochaines années.

