La quiche, la tarte ou encore la pizza sont des plats parfaits pour cuisiner des restes divers et variés.
Pour ne pas gaspiller de légumes, vous pouvez les transformer en soupe ou en sauce.
Des recettes salées et sucrées permettent d’utiliser facilement les restes de pain.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

À cause d’une trop grande quantité cuisinée, parce que vous avez oublié un aliment dans le réfrigérateur, ou simplement parce que vous estimez que la part restante n’est pas assez importante pour être gardée, il arrive que votre nourriture finisse à la poubelle. En 2022, les Français ont d’ailleurs produit 9,4 millions de déchets alimentaires, selon les dernières données disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture. Un chiffre d’autant plus alarmant que certains de ces produits auraient pu être sauvés de la poubelle, puisqu’ils étaient encore parfaitement mangeables. Voici donc cinq idées de recettes pour limiter le gaspillage de vos restes alimentaires.

1. La tarte, la quiche ou le cake

Voilà des plats pour lesquels il est possible de marier les aliments avec finesse, mais qui peuvent aussi être utilisés comme fourre-tout. S’il vous reste des légumes, un peu de viande ou encore du fromage, n’hésitez pas à rassembler le tout dans une quiche ou une tarte. C’est, en effet, un moyen économique et relativement rapide d’utiliser vos restes. Vous pouvez faire de même dans un cake, à déguster chaud ou froid. À noter qu’il est particulièrement adapté s’il vous reste une quantité relativement limitée d’ingrédients. Attention bien sûr, certains aliments, notamment les féculents, ne se prêtent pas à ce type de recette. Pour le reste, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Ajoutez quelques épices avant la cuisson et laissez-vous surprendre par votre création anti-gaspi.

2. La pizza

Comme la tarte ou la quiche, la pizza est idéale pour utiliser vos restes alimentaires. Une base de sauce tomate, de crème fraîche ou de pesto est tout de même nécessaire pour éviter que la préparation ne soit trop sèche. Vous pouvez ensuite la garnir de légumes, de fromage, ou encore de charcuterie, avant de la passer au four pendant une bonne vingtaine de minutes. N’hésitez pas ensuite à la déguster avec un peu de salade verte, s’il vous en reste dans le frigo.

3. La soupe

Rapide à préparer et réconfortante, la soupe est une belle recette anti-gaspi. Quelques restes de légumes vous suffisent en effet pour la préparer, et peu importe qu’ils soient crus ou déjà cuits, puisque tout est mixé in fine. Si vos légumes sont crus, profitez de les cuire ensemble dans un grand volume d’eau, avec des épices, afin de leur donner davantage de saveurs. N’hésitez pas à y ajouter un reste de crème fraîche ou de fromage, pour apporter à votre soupe encore un peu plus de goût. Une fois l’ensemble mixé, vous pouvez y déposer quelques morceaux de pain rassis, pour les transformer en de délicieux croûtons.

4. La sauce

Si la saison ne se prête pas à la soupe ou si vous avez envie de plus de croquant, vous pouvez aussi transformer vos restes en sauce. Cette recette fonctionne parfaitement avec les légumes ayant une forte teneur en eau, comme les tomates ou les courgettes. Faites-les revenir avec quelques épices et une échalote, s’il vous en reste, et laissez fondre le tout à feu doux. Vous pouvez ensuite servir la sauce avec des pâtes, du riz, ou même de la semoule. N’hésitez pas à mixer légèrement votre préparation, si vous souhaitez obtenir une sauce plus liquide. Une touche de crème ou de fromage peut d’ailleurs être ajoutée dans le mixeur, pour apporter à la sauce une texture plus crémeuse.

5. Le sandwich ou le pain perdu

Plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser vos restes de pain. Vous pouvez en effet l’employer pour en faire un sandwich, à agrémenter avec un peu de fromage, de crudités et de viande. Si le pain est trop rassis, il est alors possible d’en faire un sandwich toasté, ou une tartine grillée, que vous passerez au four. Des légumes, du fromage et pourquoi pas un peu de charcuterie, s’il vous en reste, sont alors parfaitement adaptés pour la garniture. Une fois sorti du four, vous obtiendrez un délicieux croque gourmand et réconfortant. 

Pour le goûter ou le dessert, le pain rassis peut aussi être transformé en pain perdu. Il vous suffit alors d’avoir un peu de lait, de sucre et des œufs dans vos placards. Une petite demi-heure de préparation est nécessaire pour réaliser un délicieux pain perdu. Il peut d’ailleurs être agrémenté de fruits, de chocolat ou de tout autre accompagnement qui serait en train de périmer…

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version