Expositions
« Nymphose », de Jeanne Vicerial, à la galerie Templon, à Paris, jusqu’au 19 juillet

De retour de sa résidence à la Villa Kujoyama, au Japon, l’artiste textile Jeanne Vicerial poursuit le fil de son œuvre autour de la représentation du corps féminin à la galerie Templon. Ses grandes silhouettes de fil noir à la présence énigmatique retracent les moments forts de la vie d’une femme, accompagnées de la série de « sex-voto », des sculptures de corde et fil incrustées de pépites de bronze et d’or fin, figurant des appareils génitaux.
La galerie Templon, 30, rue Beaubourg, Paris 3e.
« As Above So Below », de Mark Leckey, chez Lafayette Anticipations, à Paris, jusqu’au 20 juillet
Mark Leckey, qui s’est fait connaître avec Fiorucci Made Me Hardcore (1999), court-métrage compilant trente ans d’archives vidéo de la scène musicale underground, investit la Fondation Galeries Lafayette. S’emparant des technologies actuelles (IA, réseaux sociaux…), l’artiste britannique explore l’extase sous toutes les formes : vidéos, tableaux en impression 3D, installations…
« As Above So Below », Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre, Paris 4e.
« Mythologie », de Niki de Saint Phalle, à la galerie Mitterrand, à Paris, jusqu’au 26 juillet
Niki de Saint Phalle (1930-2002), actuellement à l’honneur au Grand Palais (jusqu’au 4 janvier) aux côtés de Jean Tinguely et de Pontus Hultén, l’est aussi à la galerie Mitterrand ce mois-ci. Cette dernière exposition revient sur les quarante années d’amitié (1960-2000) entre la plasticienne et le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, en mettant en lumière son iconographie et les figures symboliques qui traversent son œuvre.
La galerie Mitterrand, 79, rue du Temple, Paris 3e.
« Silences », de Thomas Dhellemmes et Grégoire Scalabre, à La Manufacture de Lectoure, jusqu’au 21 septembre
A l’occasion du festival L’Eté photographique (jusqu’au 21 septembre), la Manufacture royale de Lectoure, lieu d’hébergement et d’événementiel, ouvre ses portes les 12 et 13 juillet (puis les 23-24 août et 20-21 septembre) au photographe Thomas Dhellemmes et à ses clichés volés au Polaroid. Trois œuvres du céramiste sculpteur Grégoire Scalabre (lauréat 2022 du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main) y sont aussi présentées. Une seconde exposition du photographe, « Chemin(s) », est à voir, elle, dans l’église du Saint-Esprit.
La Manufacture royale de Lectoure, 19, rue Claude-Ydron, Lectoure (Gers).
« Let the Horses Ride », de Nhu Xuan Hua, à l’hôtel de la Lauzière, à Arles, jusqu’au 5 octobre
L’hôtel de la Lauzière à Arles, qui sera prochainement transformé en espace culturel, accueille l’exposition de la photographe franco-vietnamienne Nhu Xuan Hua (galerie Anne-Laure Buffard, l’une des propriétaires du lieu). Son ambiance de palais baroque défraîchi en fait l’écrin idéal pour accueillir les images oniriques de l’artiste, des scènes de la vie domestique traitées en inversion chromatique. Au rez-de-chaussée, les Editions Louis Vuitton ont installé leur librairie éphémère, Le Buste et l’oreille.
Hôtel de la Lauzière, 42, rue de la République, Arles (Bouches-du-Rhône).
Mode et lifestyle
Pucci au Bar de la Croix rouge, à Paris, jusqu’au 30 juillet
Depuis que Pucci a pris ses quartiers d’été dans l’un des bars emblématiques de Saint-Germain-des-Prés, il y flotte comme un air de Capri. Sous l’impulsion de Camille Miceli, la directrice créative de la maison italienne, le store de la terrasse et les bacs à fleurs se sont habillés aux couleurs du célèbre imprimé Marno, l’iconique motif psychédélique revisité en rouge et fuchsia, en clin d’œil à la collection estivale actuelle.
Bar de la Croix rouge, 2, place Michel-Debré, Paris 6e.
La Boulangerie méditerranéenne, à Paris
Après Montrouge, David Batty ouvre une adresse à Paris, dans le 8e arrondissement. Il reste fidèle aux saveurs méditerranéennes (la mouna, sa brioche oranaise, et son cake aux agrumes) et au pain, et reprend les recettes qui ont fait son succès : levains naturels, déco soignée, super playlist… La nouveauté, c’est l’esprit coffee shop, avec un blend exclusif de la Brûlerie de Belleville. Sur place ou à emporter.
La Boulangerie méditerranéenne, 73, boulevard de Courcelles, Paris 8e.
La Folie Barbizon, à Barbizon
En lisière de la forêt de Fontainebleau, l’ancienne maison d’hôte bohème, réinventée par le Studio Marion Collard, est devenue un confortable hôtel de 21 chambres. Dans l’esprit de Barbizon, berceau de la peinture pré-impressionniste, 18 artistes ont investi les lieux, des murs aux rideaux. Côté cuisine, un restaurant (ouvert du vendredi soir au dimanche midi) propose la carte locavore d’un jeune chef barbizonnais. Des ateliers organisés le week-end (création, balade, méditation…) complètent le tableau.
La Folie Barbizon, 5, Grande-Rue, Barbizon (Seine-et-Marne).
« Sieste, songe et légèreté », à Saint-Tropez, jusqu’au 2 août
Isabelle Castanier ouvre les portes de sa maison familiale, une authentique demeure tropézienne sur la place des Lices. Pour cette troisième édition d’une Maison à Saint-Tropez, l’architecte d’intérieur a confié à une vingtaine d’artisans – designers, peintres, orfèvres… – le soin de réinterpréter le style de vie provençal dans des créations de pièces exclusives au lieu. Des céramiques sensibles de Léa Ginac au vestiaire idéal pour la sieste imaginé par le Studio de Lostanges, l’exposition invite joliment au farniente.
« Une Maison à Saint-Tropez », 17, avenue Foch, Saint-Tropez (Var).
Concerts, ateliers, loisirs
Festival Surf n Dance, à Anglet, du 16 au 19 juillet
Aux couleurs de la côte basque, ce festival gratuit mélange allègrement cours de surf, de danse (hip-hop, électro, house dance…), de yoga et de longboard dancing sur fond de DJ sets en plein air et spectacles artistiques. Au programme, donc, des workshops et des ateliers cool, et, dès le coucher du soleil, place à la fête !
Espace de l’Océan, 1, place des Docteurs-Gentilhe, Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
« L’Eté Ornementa », à la galerie du 19M, à Paris, jusqu’au 20 juillet
Valorisant la transmission des métiers d’art à l’initiative de la maison Chanel, la galerie du 19M propose de nombreux ateliers (dès 4 ans) de passementerie, de photo, de broderie ou de tissage, gratuits et sans réservation, animés par des créateurs. Certains auront lieu à la Parcelle, une sorte de grand jardin culturel en plein air.
La galerie du 19M, 2, place Skanderbeg, Paris 19e.
Grande marche Héritage olympique, au festival Eté du canal, à Paris-Saint-Denis, le 20 juillet
L’Eté du canal, c’est un festival de loisirs en plein air qui s’étend sur les berges du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), avec une riche programmation pour tout public (jusqu’au 10 août). Comme cette session de rattrapage des JO 2024 organisée sous la forme d’une randonnée culturelle ponctuée d’animations gratuites, allant du parc de La Villette au bassin de la Maltournée, à Saint-Denis (de 10 à 15 km). Chemin faisant, on reviendra dans huit lieux emblématiques des Jeux de Paris (Club France, Street Art Avenue, Village des athlètes…).
La Grande marche Héritage olympique, 4 départs toutes les 30 minutes dès 9 heures, au Parc de La Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
Print, à Arles, jusqu’au 27 juillet
Planqué dans un ancien hôtel désaffecté avec piscine (Le Printemps), ce lieu éphémère promet d’être l’une des belles adresses des Rencontres photographiques. Il abrite, bien sûr, des expos photo, un restaurant (le soir) avec les assiettes de saison du chef Alexis Bijaoui et des lives (DJ sets Myd, Pedro Winter…) programmés par Donatien Cras, du label indépendant Cracki Records. Les amateurs de cocktails dénicheront son bar caché dans le jardin, dont la verrerie est signée La Romaine Editions.
Print, 2, avenue La Fayette, Arles (Bouches-du-Rhône).