Retirer du liquide au distributeur automatique de billets n’a rien de bien compliqué.
Il est cependant possible qu’aucune espèce n’en sorte après qu’on ait fait son code.
Il faut alors prendre quelques précautions pour s’assurer que l’on ne sera pas débité ou remboursé.
Le paiement par carte ou mobile est de plus en plus utilisé par les Français. Selon la Banque de France, le nombre de transactions par carte a dépassé celui des espèces pour la première fois en 2024. Mais les Français y restent tout de même attachés, ce qui implique des retraits de liquide. Si cette opération du quotidien ne pose généralement pas de problème, il est possible qu’aucun billet ne sorte du distributeur. Plusieurs explications sont alors possibles. La gravité de la situation dépend de la cause, puisque selon les cas, le compte sera débité ou non. S’il s’agit d’une défaillance du distributeur, il est important d’agir rapidement et de prendre quelques précautions.
Dans quel cas ne peut-on pas récupérer ses billets au DAB ?
Si aucun billet ne sort, cela peut tout simplement signifier que votre compte n’est pas approvisionné ou que le débit a été refusé pour une raison quelconque. En principe, un message d’erreur s’affichera. Le compte ne sera donc pas débité. Il est également possible que vous ayez mis trop de temps à récupérer les billets. En effet, au bout de quelques dizaines de secondes (la durée varie selon les banques), les billets sont automatiquement « ravalés », rappelle Ça m’intéresse. Cela a pour effet d’annuler l’opération et là encore le compte ne sera pas débité. Enfin, il reste possible d’avoir été victime d’un vol par ruse. Généralement opéré en duo ou en bande, il consiste à détourner l’attention de la victime pendant qu’un complice s’empare des billets.
Que faire en cas de panne du distributeur ?
Si vous n’avez constaté aucun message d’erreur sans avoir quitté le distributeur des yeux, reste la possibilité d’un problème technique. Il est alors possible que le compte soit débité. Il faudra donc signaler l’incident dès que possible auprès de la banque, en donnant autant d’informations que possible, recommande l’UFC – Que Choisir, cité par La Voix du Nord. Si vous avez demandé un justificatif de retrait, conservez-le soigneusement. À défaut, notez bien l’heure de l’incident et le montant demandé afin que la banque puisse identifier la transaction problématique. Si des tiers ont été témoins du dysfonctionnement, ou qu’un autre client est touché avant ou après vous, prenez ses coordonnées. Vérifiez également dans les jours suivants si vous avez été débité.
Il est fortement recommandé de faire toutes les démarches auprès de la banque par écrit afin de conserver une trace. Si la première demande amiable ne fonctionne pas, il est possible de se rapprocher du service client. Faute de réponse satisfaisante, vous pouvez opter pour la médiation. La plupart des banques proposent les services d’un médiateur interne, mais néanmoins impartial. Enfin, si aucune de ces procédures ne vous donne satisfaction, il est possible de signaler l’affaire à la répression des fraudes. Les associations de consommateurs peuvent aussi apporter leur aide.