Une nouvelle astuce TikTok pour trouver le sommeil en avion est devenue très populaire.
Elle représente un véritable danger pour la santé et inquiète les professionnels de l’aviation.
Découvrez en quoi cette position pour dormir est extrêmement risquée, notamment en cas de turbulences.
Trouver une position de sommeil confortable dans un avion peut vite relever du défi. Cela est d’autant plus vrai que la taille des sièges a été revue à la baisse, comme l’explique le National Geographic. Pour accueillir plus de sièges et donc davantage de passagers, la taille des sièges standards déterminée par le secteur de l’aviation est passée de 47 cm à 43 cm d’accoudoir à accoudoir. L’espace pour les jambes s’est également amenuisé, passant de 89 cm à 79 cm.
Face à ce constat, des internautes ont trouvé la parade en proposant une nouvelle manière de dormir dans l’avion. Des vidéos sur TikTok ont été vues des millions de fois depuis environ un an. Mais attention, la méthode en question pose un problème et les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.
En quoi consiste la méthode TikTok pour dormir dans l’avion ?
La méthode consiste à ramener vos genoux contre votre poitrine et à poser vos pieds sur le bord du siège avant de les attacher avec la ceinture de sécurité. Pour vous endormir, il suffit de ramener votre tête entre vos jambes.
Initialement, la ceinture de sécurité est obligatoire lors du décollage, de l’atterrissage et lorsque les conditions l’exigent. Bien que le port de la ceinture soit effectif avec cette astuce, son usage n’assure pas la sécurité du passager. « La ceinture de sécurité est conçue pour être portée basse et bien serrée », avertit Sara Nelson, présidente de l’Association américaine des personnels navigants, sur CNN.
Pourquoi est-elle dangereuse pour la santé ?
Un mauvais positionnement de la ceinture de sécurité pendant un voyage en avion peut causer des blessures au niveau de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Avoir recours à cette technique pour dormir plus facilement peut aussi avoir des conséquences sur la circulation sanguine. Boucler sa ceinture autour des chevilles « pourrait entraîner un risque accru de caillots », souligne le docteur Nathan Connell, hématologue, sur CNN.
Pour Sara Nelson, cette pratique n’est pas sans danger pour vos voisins. En cas de turbulences, votre corps – pas bien attaché – peut être projeté d’avant en arrière et blesser un autre passager.
Les turbulences sont d’ailleurs beaucoup plus nombreuses qu’auparavant, depuis le changement climatique. Une étude menée par l’université de Reading et publiée en 2023 dans Geophysical Research Letters fait état de 17,7 heures de turbulences au-dessus de l’Atlantique en 1979, contre 27,4 heures au même endroit en 2020.
Le risque d’une grosse amende
Les internautes qui commentent les vidéos TikTok sont partagés sur cette astuce. Certains regrettent de ne pas être assez souples ou trop grands pour l’essayer. Mais au-delà des contraintes techniques, cette position pour dormir pose un vrai problème. « Il s’agit d’une violation des réglementations fédérales et des instructions des membres de l’équipage », indique Sara Nelson. Attention si vous avez dans l’idée d’utiliser cette posture pour plonger dans les bras de Morphée ! Sur certaines compagnies, il vous en coûtera jusqu’à 33.500 euros d’amende.